UN ÉLAN MISSIONNAIRE
I. Conseil pastoral - Un élan missionnaire
Les Conseils Pastoraux sont l'expression d'une volonté commune de mieux vivre l'Eglise, de témoigner de sa foi par le développement de la grâce du baptême. L'Eglise, Corps du Christ, se manifeste historiquement dans un peuple. La mise en place de Conseils Pastoraux veut avant tout être un acte de foi dans la vocation de tous les baptisés. C'est une réponse en fidélité à l'invitation pressante de l'Eglise Universelle. C'est le témoignage d'accueil fait à l'Esprit Saint donné à l'Eglise en ses communautés appelées à recevoir, transmettre, vivre et célébrer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Saint Paul disait à la communauté de Rome: "Comme nous avons plusieurs membres en un seul corps, et que ces membres n'ont pas tous la même fonction, ainsi à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée." (Rm 12, 4-6 ; voir aussi Ep 4,7-13 et I Co 12,4-11).
Vatican II, dans sa Constitution de l'Eglise, souligne la dimension communautaire et universelle du salut (Lumen Gentium N° 9): "Il a plu à Dieu que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu au contraire en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté"… "Ce Peuple n'existe pas pour lui-même. Il est "répandu" au milieu des nations comme un signe de salut proposé à tous."…"L'ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers Jésus auteur du salut, principe d'unité et de paix, Dieu les a appelés, il en a fait l'Eglise, pour qu'elle soit, aux yeux de tous et de chacun, le sacrement visible de cette unité salutaire."
Dans l'Exhortation apostolique "Les Fidèles Laïcs du Christ" (n°14), Jean Paul II développe Lumen Gentium N° 10: "C'est un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême: les fidèles laïcs participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ: sacerdotale, prophétique et royale… Notre chef n'a pas été seul à recevoir l'onction, mais nous aussi, qui sommes son corps, nous l'avons reçue avec Lui… la mission du Christ, Prêtre, Prophète, Maître, Roi, se poursuit dans l'Eglise. Tous, le Peuple de Dieu tout entier, participent à cette triple mission."
Le Code de Droit Canonique (CIC 204) dit : "Les fidèles du Christ sont ceux qui en tant qu'incorporés au Christ par le baptême, sont constitués en peuple de Dieu et qui, pour cette raison, faits participants à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, sont appelés à exercer, chacun selon sa condition propre, la mission que Dieu a confiée à son Eglise pour qu'elle l'accomplisse dans le monde."
CIC 208: "Entre tous les fidèles, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe quant à la dignité et à l'activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propre à chacun."
L'exhortation apostolique "Les laïcs fidèles du Christ" (N°27) appelle l'exercice concret de la coresponsabilité apostolique: "…la solution des problèmes pastoraux avec le concours de tous" doit trouver son développement adéquat et bien structuré dans la mise en valeur la plus sincère, la plus large et la plus ferme des Conseils Pastoraux paroissiaux."
Ce qui est dit dans la même exhortation au N° 25 au sujet des conseils diocésains est valable pour tous les Conseils Pastoraux : "Il s'agit ici, en réalité, de la principale forme de collaboration et de dialogue, et en même temps de discernement. La participation des fidèles laïcs à ces conseils pourra élargir le recours aux consultations et ainsi, le principe de la collaboration – qui en certains cas peut s'étendre à la prise de décisions – sera appliqué de manière plus étendue et plus ferme."
1-2-1-1 – où s'exerce la responsabilité commune de tous les baptisés, selon leurs différents états de vie et ministères au sein du Peuple de Dieu, au service de mission globale de l'Eglise ;
1-2-1-2 – où la réalité de la vie des hommes est accueillie, réfléchie, approfondie à la lumière de l'Evangile et des appels de l'Eglise ;
1-2-1-3 – où se mûrissent des propositions, des impulsions, des décisions pour la vie et mission de l'Eglise.
Chacun y est appelé en permanence à changer de regard, à se remettre en question, à se convertir.
1-2-3 – Participer à un Conseil Pastoral, c'est accepter une responsabilité en réponse à un appel de la communauté et plus profondément à un appel du Seigneur. C'est donc dans la foi et la prière que cette responsabilité est à vivre dans un esprit de service.
1-2-4 - Pour que ces instances jouent leur rôle en coresponsabilité, il est indispensable de leur donner un fonctionnement :
- qui favorise la vie et la mission de l'Eglise,
- qui respecte la structure fondamentale de l'Eglise,
- qui fasse droit à la parole de chacun.
1-2-5 -
Cette instance de coresponsabilité s'inscrit dans une ecclésiologie de communionC'est dans cette vision de l'Eglise qu'il faut comprendre le caractère consultatif des différents Conseils Pastoraux. "Consultatif" veut dire que les membres des conseils participent à l'élaboration des décisions pastorales en lieu avec l'Evêque ou son représentant : vicaire épiscopal, doyen ou curé. Ils le font du fait de leur baptême, de leur expérience et de l'action de l'Esprit Saint.
Les propositions ou recommandations élaborées par les conseils du niveau diocésain sont présentées à l'évêque à qui il revient de prendre les décisions, en vertu de son ministère propre. Si la décision de l'évêque n'est pas positive, il peut demander que le travail soit remis en chantier.
Les décisions élaborées au niveau local doivent être approuvées par le représentant de l'évêque.
Ce qui doit inspirer les débats au sein des conseils, c'est tout à la fois le rapport à la vie des gens et à la vie de la communauté chrétienne d'une part, et le rapport à l'Evangile et à la tradition ecclésiale d'autre part. Un conseil qui ne prendrait pas appui sur ces fondements deviendrait rapidement inefficace et inutile.
2-1 Le Concile Vatican II présente la paroisse comme une "cellule du diocèse" : "La paroisse offre un exemple remarquable d'apostolat communautaire, car elle rassemble et réunit tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l'universalité de l'Eglise. Que les laïcs s'habituent à travailler en étroite union avec leurs prêtres dans la paroisse, à apporter à la communauté d'Eglise leurs propres problèmes et ceux du monde, ainsi que les questions qui concernent le salut des hommes, pour les examiner et les résoudre après avoir pris conseil." (Décret sur l'Apostolat des Laïcs n° 10).
2-2 Le prêtre fait progresser la dignité et le rôle des laïcs dans la mission de l'Eglise (décret sur le ministère et la vie des prêtres, n°9)
"Au milieu de tous les baptisés, les prêtres sont des frères parmi les frères, membres de l'unique Corps du Christ dont la construction a été confiée à tous.
A la tête de la communauté, les prêtres doivent donc faire en sorte de ne pas rechercher leurs propres intérêts, mais ceux de Jésus Christ, en unissant leurs efforts à ceux des laïcs chrétiens, et en se conduisant avec eux à la manière du Maître ; parmi les hommes, celui-ci "n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Matthieu 20,28). Les prêtres ont à reconnaître sincèrement et à faire progresser la dignité des laïcs et leur rôle propre dans la mission de l'Eglise."
2-3 Chaque communauté de paroisses doit avoir son conseil pastoral.
La communauté de paroisses est composée des paroisses suivantes : Seltz, Beinheim, Niederroedern, Schaffhouse, Kesseldorf et Eberbach. Pour ne pas multiplier les instances de coordination et pour se donner les moyens d’assurer l’ensemble de la mission de l’Eglise, en collaboration et en coresponsabilité avec les prêtres, un Conseil Pastoral est mis en place avec des représentants de chacune des paroisses.
Un équilibre judicieux est à inventer entre ce qui est nécessaire pour chaque village et le projet pastoral du Conseil Pastoral.
2-4 Objectifs et mission :
Ce Conseil est habilité à traiter de tout ce qui concerne la vie et la mission sur la communauté de paroisses et chaque année élabore le projet pastoral. Les membres du Conseil pastoral sont donc appelés à :
Ø Regarder ce que vivent les gens, les mentalités et les événements ;
Ø Repérer les "lieux" communautaires : équipes, groupes, … ;
Ø Repérer les activités ecclésiales déjà existantes, celles qui doivent être maintenues, améliorées ou supprimées et celles qui doivent être inventées ;
Ø Donner la priorité à l'évangélisation et reconnaître ce qui peut être chemin vers l'Evangile chez les personnes ou groupes humains.
Ø Veiller à la vie et au témoignage selon l'Esprit de l'Evangile dans la vie de la société, en particulier en solidarité avec les plus démunis, les marginaux, les chrétiens sur le seuil ou ceux qui se sentent exclus de l'Eglise, les non-chrétiens ;
Ø Veiller à la mise en place d'une pastorale apostolique, caritative, catéchétique, sacramentelle et liturgique cohérente et de qualité, avec des équipes responsables ;
Ø Ouvrir les communautés les unes sur les autres, sur l'Eglise locale et universelle, sur le monde
Ø Rappeler en permanence la dimension internationale de la réalité sociale et la dimension universelle de notre Eglise, en particulier notre solidarité avec les pays et les Eglises du Tiers Monde ;
Ø Porter le souci d'un travail oecuménique régulier et d'un lien avec les autres confessions religieuses.
Ø Répartir clairement les tâches au sein du Conseil, au service de la communauté chrétienne et humaine ;
Ø Appeler des personnes à collaborer dans les différents domaines de la mission. Appeler les différents groupes ou services à collaborer entre eux ;
Ø Favoriser une pastorale de l'accueil ;
Ø Veiller à la prise en compte de tous les âges et des différentes situations (famille, loisirs, responsabilités civiles, sociales, maladie…) ;
Ø Encourager les initiatives réfléchies et prises par les différents groupes actifs.
Ø Repérer les gens capables de prendre des responsabilités à tous les niveaux et accompagner celles qui acceptent ;
Ø Rappeler la nécessité de la formation, en particulier pour tous ceux qui exercent une responsabilité ;
Ø Mesurer les enjeux des décisions pastorales ;
Ø Mesurer les incidences financières des décisions pastorales en lien avec les conseils de fabrique.
Ø Informer la paroisse ou le secteur paroissial de l'existence et du rôle du Conseil pastoral et accueillir l'expression des attentes et suggestions ;
Ø Assurer une bonne information entre les différents groupes actifs:
Ø Favoriser la mise en place d'un bulletin pour la communauté de paroisses et informer des événements de la communauté ;
Ø Assurer une bonne articulation avec le Conseil Pastoral de Zone ;
Ø Le Conseil Pastoral désigne un membre pour faire partie du Conseil Pastoral de Zone.
Ø Prévoir pour chaque rencontre un temps gratuit de réflexion et d'échange à partir d'un texte (des Ecritures, d'une instance de l'Eglise ou autre) ;
Ø Se donner un temps plus long selon les besoins (élaborer un projet d'année, collaborer avec d'autres Conseils Pastoraux, voir comment mettre en oeuvre les propositions diocésaines) ;
Ø Encourager les chrétiens qui acceptent des responsabilités à se former et les soutenir, inviter d'autres à se préparer à des responsabilités par la formation.
2-5 Profil personnel des membres.
Pour la composition ou le renouvellement d'un Conseil, il est bon d'appeler :
Ø Des personnes qui cherchent à témoigner de leur foi, de leur préoccupation de l'Evangile ;
Ø Des personnes ouvertes à l'ensemble de la vie et de la mission de l'Eglise, tolérantes, de bon jugement, qui acceptent le jeu de la concertation et de la remise en cause ;
Ø Des personnes qui connaissent bien la vie locale et y sont partie prenante ; il est important de ne pas désengager des personnes en responsabilités importantes dans la société ;
Ø Des personnes partie prenante, à leur mesure, des services d'Eglise, mouvements d'apostolat ou de vie spirituelle.
2-6 Mode d'action
Les membres du Conseil Pastoral n’ont pas à faire tout par eux-mêmes. Le Conseil n’a pas à se substituer aux mouvements, services ou groupes existants dans la communauté de paroisses. Il ne pourra bien prendre sa place que si les différentes commissions pastorales sont dynamiques et prennent leurs responsabilités.
Il lui revient :
Ø de chercher qui est concerné par la (ou les) question(s), qui dispose de l’information, qui doit être consulté avant que la décision ne soit prise ;
Ø de prendre contact avec ceux qui, dans la communauté de paroisses, sont déjà engagés ou pourraient s’engager dans l’activité envisagée ;
Ø de veiller au suivi des actions entreprises ;
Ø d’élaborer le projet pastoral chaque année.
Les initiatives peuvent venir de tous les membres du Conseil. En outre, la mise en œuvre de décisions pastorales n’est pas toujours portée par les mêmes personnes.
2-7 Fonctionnement.
Pour une représentation la plus large possible, une seule personne par couple peut être membre au sein du Conseil Pastoral.
2-7-1-1 - Membres d’office
Il s’agit :
Ø du curé
Ø des coopérateurs pastoraux
Ø des diacres
Ø des présidents des commissions
Ø d’un représentant des conseils de fabrique de la communauté de paroisses, désigné par ceux-ci.
2-7-1-2 - Membres élus
Les représentants des paroisses seront au nombre de deux : un homme et une femme.
2-7-1-3 - Membres nommés
Le curé peut nommer d’autres membres en cas de nécessité.
La durée du mandat des membres élus est de quatre ans renouvelable. Pour les membres du bureau, le mandat est de quatre ans renouvelable une fois.
Pour tous les Conseils Pastoraux, la présidence revient de droit au ministre ordonné. Les autres fonctions : animateur principal, secrétaire… sont normalement confiées aux laïcs. Un Conseil Pastoral ne peut fonctionner sans référence à un ministre ordonné. Inversement, celui-ci ne peut exercer sa mission sans référence à un Conseil.
2-7-2-1 - Composition :
Le bureau est composé
Ø du président (curé),
Ø de l’animateur principal,
Ø du secrétaire,
Ø du trésorier,
Ø d’un membre de chaque paroisse non représentée.
2-7-2-2 - Compétences :
Le bureau
Ø est chargé de la préparation et du suivi des travaux du Conseil Pastoral ;
Ø organise les conditions de consultation et de réflexion du Conseil Pastoral ;
Ø veille à la mise en œuvre des orientations et des décisions adoptées et à l’information de la paroisse ou de la communauté de paroisses par le bulletin ou par l’intervention directe durant les assemblées dominicales… ;
Ø communique les comptes rendus des séances au Conseil Pastoral de Zone ;
Ø veille à ce que chaque rencontre soit marquée par un temps de prière qui peut-être préparé à tour de rôle par les membres ;
Ø invite chaque année l’ensemble des conseils de fabrique à un temps de travail en commun avec le Conseil Pastoral. La mise en œuvre des projets est liée à des dépenses communes sur la communauté de paroisses ;
Ø organise chaque année l’assemblée générale.
2-7-2-3 - Trésorerie
Les finances du Conseil Pastoral sont assurées par les dons, fêtes interparoissiales, quêtes concrètes, abonnement à «l’Echo paroissial.»
2-8 Les commissions
Pour que le travail pastoral soit dynamique, tous les laïcs sont invités à s’engager dans les commissions suivantes :
Ø évangélisation,
Ø liturgie,
Ø apostolat des laïcs,
Ø jeunes,
Ø information.
Chaque commission est chargée d’élire son président et son secrétaire. Elle s’occupe de l’élaboration et la réalisation de son projet annuel. Chaque secrétaire est chargé de rédiger un compte-rendu.
2-8-1 - Commission d’évangélisation.
Compétences :
Ø Catéchèse scolaire
Ø Catéchèse de préparation des sacrements
Ø Rencontre et échanges avec les enfants et les jeunes dans le cadre de la préparation des sacrements et de la profession de foi
Ø Eveil de la foi
Ø Formation chrétienne
Ø Approfondissement de la foi
Ø Groupe de préparation de baptêmes
Ø Groupe de préparation de mariages
Ø Retraites
Ø Organisation de conférences
2-8-2 - Commission liturgique.
2-8-2-1 - Animation dominicale – ADAP : Groupes liturgiques et lecteurs.
Les groupes liturgiques sont amenés à se rencontrer régulièrement pour se concerter et se perfectionner.
2-8-2-2 - Autres célébrations.
Ø célébrations pénitentielles
Ø adoration perpétuelle
Ø chemin de croix
Ø animation du premier vendredi du mois
Ø célébration œcuménique
Ø célébration de la fête interparoissiale
Ø processions
2-8-2-3 - Groupes de prières.
2-8-2-4 - Chorales et organistes.
2-8-2-5 - Groupes de décorateurs de l’église.
2-8-3 - Commission d’apostolat des laïcs.
Ø accueil
Ø charité
Ø malades
Ø pastorale de la famille
Ø accompagnement des personnes en deuil
2-8-4 - Commission jeunes.
Ø mouvement de jeunes (MJC, …) ;
Ø grands clercs
Ø servants de messe
Ø chorales de jeunes
Ø messe de jeunes
2-8-5 - Commission d’information.
2-8-5-1 - Comité de rédaction de l’Echo paroissial.
2-8-5-2 - Distribution de l’Echo et de divers courriers.
2-8-5-3 - Organisation de diverses manifestations.
Ø sorties paroissiales
Ø excursions
Ø pèlerinages
Ø organisation de concerts, représentations théâtrales…
2-9 Réunions et méthodes de travail.
Le Conseil se réunit au moins deux fois par an. L’ordre du jour, arrêté par le bureau, est envoyé à tous les membres pour leur permettre de préparer la séance.
Un compte-rendu est établi. Il permet à chacun de disposer des textes importants, comme le relevé des décisions, et de suivre l’application de ces décisions.
L’assemblée générale élargie à toute la communauté de paroisses peut utilement se tenir à un moment favorable de l’année pastorale. Le Conseil peut ainsi rendre compte du travail accompli et, en tenant compte des réactions et des propositions formulées, préparer et adopter le projet de l’année suivante.
2-10 Formation des membres.
Elle est indispensable, si le Conseil Pastoral veut se donner les moyens d’une plus grande efficacité et d’une plus grande conformité à sa mission première d’annoncer l’Evangile.
La formation peut être spécifique à la communauté de paroisses et s’adresser à l’ensemble des membres du Conseil, sur des thèmes qu’ils auront eux-mêmes retenus. Elle peut se tenir sur l’ensemble du doyenné pour l’ensemble des Conseils Pastoraux. Elle peut aussi être individuelle. Dans ce cas, un inventaire des formations peut être dressé pour que chacun y puise les éléments qui lui conviennent : formation spirituelle, animation, formations spécifiques (catéchèse, action sociale et entraide, animations liturgiques, …).
2-11 Reconnaissance par l’autorité diocésaine.
Dès qu’un Conseil Pastoral est constitué, le bureau de celui-ci se charge de communiquer la composition et le projet pastoral au vicaire épiscopal de la région pastorale. Le vicaire épiscopal reconnaît l’existence de ce Conseil par une lettre officielle.
Chaque nouveau Conseil ou Conseil renouvelé sera présenté à la communauté dont il est issu. Chaque année, le Conseil enverra l’évaluation de son travail au vicaire épiscopal. Au moment d’un changement de curé, une évaluation plus approfondie sur la collaboration laïcs / prêtre sera faite avec le doyen et sera communiquée au vicaire épiscopal.