Diocèse de Strasbourg                             Strasbourg, le 3 janvier 2003.

Réaménagement pastoral

 

 

Nouvelle rédaction de l’avant-projet de statuts

 

Des communautés de paroisses,

Des paroisses et des doyennés

 

                                                                 

 

1.      Cette nouvelle rédaction a été réalisée à partir des réactions et propositions d’amendements parvenues à l’équipe diocésaine de pilotage avant le 1er janvier 2003. Elle porte, comme la précédente, datée du 18 octobre 2002, sur les futurs statuts des communautés de paroisses, des paroisses et des doyennés du diocèse de Strasbourg. Ne sont donc concernées que les paroisses catholiques.

 

 

2.      Les réactions et propositions d’amendements concernant cette nouvelle rédaction sont à faire parvenir à la zone pastorale pour le 15 février 2003.

 

Adresse :

Zone pastorale de Strasbourg

67081 STRASBOURG CEDEX

27 rue des Juifs

 

3.      A partir de ces réactions et propositions d’amendements sera rédigé le projet qui sera communiqué début mars à tous les délégués à la deuxième assemblée pré-synodale de Matzenheim qui aura lieu le 17 mai 2003. Ceux-ci pourront proposer une dernière série d’amendements. Les modalités figureront dans la lettre d’accompagnement du projet.

  

4.      Merci à tous les groupes de travail et à tous ceux et celles qui ont pris du temps pour étudier l’avant-projet, pour transmettre leurs réactions et propositions.

 

 

L’équipe diocésaine de pilotage : 

Heinrich Block, Joseph Gaschy, Joseph Kuony, Monique Lohr, Jacques Ribstein, Paul Souville, Geneviève Stirnemann, Robert Strasser, Marie-Madeleine Wengert

  

1.  La communauté de paroisses

 

                                                                    Les parties qui ont fait l’objet d’une nouvelle rédaction sont imprimées en caractères gras.

 

           Plan :

                     

1.1.           Rôle et mission de la communauté de paroisses

1.2.           L’équipe d’animation pastorale

1.3.           Le conseil pastoral de la communauté de paroisses

1.4.           Les finances

 

 

1.1.  Rôle et mission de la communauté de paroisses

 

1.1.1  Définitions

 

1.1.1.1       La communauté de paroisses est une entité pastorale formée de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et mettre en œuvre une pastorale commune.

 

1.1.1.2       Jésus-Christ en est « la tête » (cf. saint Paul) ; il en fait l’unité par son Esprit. Les croyants qui y vivent et s’y rassemblent sont appelés à se nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie et à en témoigner.

          

1.1.1.3       La charge pastorale de chaque communauté de paroisses est confiée par l’évêque à un curé. Une équipe d’animation pastorale (cf. 1.2.) participe à l’exercice de la charge pastorale du curé. Un conseil pastoral de la communauté de paroisses (cf. 1.3.), représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses concernées, donne des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.

 

1.1.2  Fonctions vitales

 

1.1.2.1       La communauté de paroisses est l'espace habituel où la vie de l’Eglise est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : annoncer l’Evangile, servir la vie des hommes, célébrer le salut. 

 

1.1.2.2       Dans la communauté de paroisses, les croyants sont appelés à célébrer le mystère de leur salut. C’est à ce niveau que se prévoit la répartition des assemblées dominicales sur l’ensemble des paroisses qui la constituent. C’est aussi là que se fait la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) et aux autres sacrements et où sont déterminés les lieux de leur célébration. Des rassemblements sont à organiser régulièrement pour l’ensemble de la communauté de paroisses.

 

1.1.2.3       Dans la communauté de paroisses, les croyants sont appelés à  témoigner et à servir en rejoignant la vie quotidienne d’une population dans toute sa diversité (âges, pays d’origine, cultures, milieux socioprofessionnels, réseaux associatifs, engagements...). La pastorale doit porter le souci de susciter des équipes de mouvements et de services (pastorale des malades, solidarités…).

 

1.1.2.4       Dans la communauté de paroisses, les croyants sont appelés à aller vers les gens, à les rejoindre dans leur recherche de sens, à annoncer l’Evangile, à « proposer la foi » :

                  « Nous sommes tous appelés, adultes et jeunes, à entrer dans un dialogue vital par lequel nos questions humaines s’ouvrent à la révélation de Dieu. » (Lettre des  évêques aux catholiques de France, novembre 1996, Editions du Cerf, p. 101).

 

           1.1.3  Ressources humaines

 

1.1.3.1      Dans la communauté de paroisses, ministres ordonnés et laïcs sont appelés à travailler en coresponsabilité, chacun selon sa responsabilité propre, à mettre en commun leurs compétences, à s’enrichir de leurs charismes et dons.

 

1.1.3.2   Les baptisés y sont invités à progresser dans la foi et dans la responsabilité au sein de la communauté chrétienne, à veiller à susciter des vocations aux ministères ordonnés et aux ministères de laïcs dont l’Eglise a besoin.

 

1.1.3.3   Il leur est proposé une formation permanente en lien avec les propositions de la zone pastorale et des services diocésains : les premiers pas pour la liturgie, la catéchèse, l'accompagnement d'équipes d'enfants et de jeunes ;  la réflexion chrétienne entre adultes ; l’attention aux personnes malades et aux plus démunis.

 

1.1.3.4       Le travail pastoral se fait en relation et en collaboration avec les autres structures d’animation du diocèse : zone pastorale, services diocésains, mouvements, communautés de paroisses voisines.

 

 

1.2.  L’équipe d’animation pastorale

 

1.2.1  Définition

 

1.2.1.1      Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

- un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Eglise ;

- 4 à 7 membres issus de la communauté qui participent à l’exercice de la charge pastorale du curé.

 

     1.2.1.2      Chacun porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Eglise :

-         annonce de la parole,

-         célébration et prière,

-         solidarités,

-         moyens à se donner pour la mission.

 

     1.2.1.3      Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre.

 

     1.2.1.4      Les autres prêtres de la communauté de paroisses (si la situation se présente), les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale collaborent avec eux.

 

1.2.2  Mise en place

 

1.2.2.1      Le conseil pastoral de la communauté de paroisses propose des  candidats au vicaire épiscopal responsable de la zone pastorale et à l’animateur(trice) de la zone pastorale.
Il est fait appel à des baptisés bien situés dans la communauté humaine et ecclésiale, aptes à travailler en équipe, capables d’animer un domaine de la pastorale.

 

1.2.2.2    Le vicaire épiscopal responsable de la zone pastorale constitue l’équipe d’animation pastorale, lui remet une lettre de nomination au cours d’une célébration, ce qui donnera un caractère public et officiel à cette mission.

 

1.2.2.3    La durée du mandat est de 3 ans, renouvelable deux fois.

En cours de mandat, si un membre ne peut plus assurer sa mission, il envoie une lettre de démission au vicaire épiscopal. Le curé en accord avec les autres membres de l’équipe d’animation pastorale propose à l’agrément du vicaire épiscopal et de l’animateur(trice) de la zone pastorale un nouveau membre qui achèvera le mandat de celui qu’il remplace.

 

1.2.2.4    Lors du départ du curé, l’équipe d’animation pastorale fait un bilan de son travail avec le vicaire épiscopal ou l’animateur(trice) de la zone. Ce bilan sera donné au prêtre suivant, avant sa nomination.

 
1.2.3   Mission et fonctionnement

 

1.2.3.1    Le rôle de l’équipe d’animation pastorale est de faire en sorte que l’Eglise qui vit sur ce territoire soit fidèle à sa mission : célébrer le salut1, servir la vie des hommes2, annoncer l’Evangile3.

Elle est au service des membres de la communauté de paroisses. Elle veille à la cohésion en ayant soin d’harmoniser, de réconcilier et de faciliter la communication.

 

1.2.3.2            Les membres de l’équipe d’animation pastorale portent le souci de travailler ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils ancrent leur action dans la prière.

 

___________

1 :  En grec : « leitourgeia ».

2 :  En grec : « diaconia ».  

3 :  En grec : « marturia 

1.2.3.3   

L’équipe d’animation pastorale n’a pas tout à faire par elle-même, mais elle doit veiller à ce que les divers services paroissiaux existent et fonctionnent dans un esprit évangélique.

 

1.2.3.4            Elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne, veille à leur renouvellement.

 

1.2.3.5            En cas de désaccord grave entre les membres de l’équipe d’animation pastorale, il est fait appel au vicaire épiscopal et à l’animateur(trice) de la zone pour résoudre le conflit.

 

1.2.3.6            Vu l’enjeu ecclésial de la mission confiée aux équipes d’animation pastorale, les membres de ces équipes suivent une formation proposée par le service des formations du diocèse.

 

1.2.3.7            En fin d’année pastorale, l’équipe d’animation pastorale relit et évalue sa mission.

 

1.2.3.8            L’équipe d’animation pastorale est représentée au conseil pastoral de la communauté de paroisses.

 

1.2.3.9            Elle conduit au quotidien la vie de la communauté. Son travail se situe en aval du conseil pastoral puisqu’elle écoute ce que dit ce dernier et voit comment mettre en œuvre ce qui est suggéré. Il se situe aussi en amont en interpellant le conseil pastoral et en lui demandant d’évaluer ce qui a été mis en œuvre.

 

 

1.3.  Le conseil pastoral de la communauté de paroisses

 

Les statuts des conseils pastoraux inter-paroissiaux actuellement en

vigueur seront adaptés aux communautés de paroisses.

Ce projet de texte n’est pas encore disponible

 

 

1.4.  Les finances

 

1.4.1  Définition et mission :

 

1.4.1.1      Le budget pastoral doit pouvoir répondre aux besoins de la pastorale ordinaire de la communauté de paroisses. La « mense curiale » - dont le curé a la responsabilité - en constitue le cadre juridique :

 

« La  mense curiale, comme la fabrique d’église est un établissement ecclésiastique ayant la personnalité juridique en tant qu’établissement public du culte. » (Guide administratif du diocèse, 1990, 1.7.1).

 

1.4.1.2 Une seule mense curiale est constituée par communauté de paroisses. L’équipe d’animation pastorale participe à sa gestion.

 

1.4.1.3   Les règles de fonctionnement de la mense curiale sont fixées par le guide administratif du diocèse (1990, 1.7.1). Le suivi est confié par le curé à un trésorier qui travaille avec l’équipe d’animation pastorale. Celui-ci informe annuellement le conseil pastoral de la communauté de paroisses et les conseils de fabrique de cette communauté de la situation de la mense. (Jacques Miet, Droit des Cultes en Alsace et Moselle, p.108-109).

 

1.4.2       Gestion

 

Ce point est encore à l’étude et fera l’objet d’une rédaction ultérieure.

 

           1.4.3   Recettes et charges :

 

     1.4.3.1      La mense curiale est le destinataire normal

-         des quêtes curiales1,

-         des quêtes de mariages et enterrements,

-         de dons, de legs,

-         de la participation des conseils de fabrique à certaines  dépenses pastorales (investissements en matériel, subventions pour actions pastorales particulières…).

          

     1.4.3.2      Les dépenses suivantes peuvent être assurées :

-         les dépenses pastorales habituelles

    (formations, documentation, information et communication,

     partage et solidarité),

-         les frais de déplacement des différents agents pastoraux et  des laïcs ayant des responsabilités importantes,

-         une participation aux frais du presbytère,

-         une participation au financement de la zone pastorale…

 

1.4.4  Assurances

 

Les activités organisées par la communauté de paroisses sont  couvertes par l’assurance de la paroisse où ces activités ont lieu.

 

Les activités organisées par la zone pastorale sont couvertes par l’assurance diocésaine.

 

                                

                                 1 :  Guide administratif du diocèse, 2.5.6. :

il s’agit des quêtes de Noël, de la profession de foi des adolescents, de l’Assomption, de la Toussaint, de la fête patronale, de l’adoration perpétuelle.

 


 

2.  La paroisse

 

 

2.1  Définition et mission

 

2.1.1         La paroisse continue à désigner la communauté chrétienne d’une commune ou d’un quartier. Elle ne peut plus se suffire à elle-même. Désormais elle fait partie d’une communauté de paroisses.

 

2.1.2         La paroisse est le lieu de la proximité, de l’information et de la communication. Elle est le lieu de l’accueil, de l’attention aux personnes, en particulier aux malades et aux personnes en difficultés, aux familles en deuil…

 

2.1.3         La paroisse permet la relation habituelle et la collaboration avec les élus locaux en vue du bien de la communauté humaine et chrétienne. 

 

2.1.4.       Les personnes actives dans la paroisse sont invitées par l'équipe d’animation pastorale à se réunir au moins une fois par an dans le cadre d'une assemblée générale conviviale.

 

 

2.2  L’équipe-relais

 

2.2.1         Dans chaque paroisse est mise en place une équipe-relais de deux personnes ou plus ; à défaut on optera pour une personne-relais.

 

2.2.2         La mission de l’équipe-relais consiste à :

-         faire le lien entre la communauté de paroisses et la paroisse,

-         informer et mettre en lien les personnes,

-         accueillir les personnes qui ont une demande spécifique et les mettre en lien avec les personnes compétentes (baptême, mariage, catéchèse, funérailles…).

 

2.2.3         Les membres de l’équipe-relais ou la personne-relais sont des personnes bien insérées dans le quartier ou la commune et reconnues par la communauté chrétienne.

 

2.2.4         Ils sont appelés par l'équipe d’animation pastorale et envoyés en mission par le curé. Ils sont présentés lors d'une célébration à la communauté paroissiale.

 

2.2.5         Les personnes relais sont en lien étroit avec l'équipe d’animation pastorale et lui rendent compte régulièrement des réalités qu'elles rencontrent dans la mission qui leur est confiée.

 

2.2.6         On veillera à proposer à ces personnes une formation adaptée à leur mission.

 

 

 

2.3  Le conseil de fabrique

 

      2.3.1        Pour l’État, en vertu du droit concordataire, la paroisse est représentée par la fabrique : « Les fabriques d’église instituées par l’article 76 de la loi du 18 Germinal an 10, sont des établissements publics du culte chargés d’administrer les paroisses… » (Article 1er du décret du 30 décembre 1809).

 

 2.3.2         Chaque paroisse est dotée d’un conseil de fabrique. Le conseil de fabrique garde sa fonction d’administration, de gestion et de soutien de la pastorale. Sa mission est définie dans le « Guide administratif du diocèse ».

 

 

 

 

3.  Le doyenné

 

 

3.1  Le doyenné, un espace de rencontre

          

3.1.1         Le doyenné regroupe plusieurs communautés de paroisses. Il constitue un espace de rencontre privilégié pour les prêtres, les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale. D’autres acteurs[1] pastoraux peuvent y être associés, par exemple des bénévoles très engagés dans la pastorale.

 

3.1.2         Le doyenné est un espace où des ministres ordonnés (prêtres et diacres permanents), des ministres laïcs et des laïcs en responsabilité dans les communautés de paroisses coopèrent, chacun pour la part qui lui revient, au service du peuple de Dieu.

 

3.1.3         le doyenné est un espace d’échange, de débat et de communion entre les personnes. Il facilite la connaissance mutuelle et le soutien fraternel. Il permet l’accueil et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

 

3.1.4         Le doyenné est une instance où la réflexion et le travail s’appuient sur les orientations du diocèse et le projet de la zone pastorale.

 

3.2.  Le doyen

 

3.2.1         Le doyen est le responsable de l’équipe de prêtres, diacres permanents, coopérateurs de la pastorale et laïcs engagés participant à cette équipe.

 

3.2.2         Il est nommé par l’archevêque après consultation des équipes des doyennés de la zone pastorale pour une durée de trois ans renouvelable.

 

3.2.3         Il participe à la formation permanente prévue pour les doyens, afin de les aider dans leur responsabilité propre d’accompagnement et d’écoute des personnes, d’animation de l’équipe et de mise en œuvre d’orientations et de projets pastoraux.

 

3.2.4         Dans un esprit de service, il est particulièrement attentif aux collaborateurs et aux autres laïcs en responsabilité qui ont besoin de soutien ou d’aide. Avec l’équipe il porte une attention particulière à ceux et celles qui vivent des situations difficiles.

 

3.2.5         Il relit sa responsabilité avec le vicaire épiscopal et présente à cette occasion les avancées et les difficultés rencontrées.

 

3.2.6         Pour la préparation, l’organisation, l’animation et le suivi des rencontres d’équipe, le doyen prend en compte les apports des uns et des autres. Il met en valeur les dons et compétences de chacun pour le meilleur service des communautés de paroisses qu’ils ont en charge et la vie fraternelle de l’équipe.

 

3.2.7         Le doyen veille à ce que l’équipe se donne les moyens de la formation pastorale, du ressourcement physique et spirituel.

 

 

 

                                      4.  Révision des statuts

 

 

Ces statuts sont promulgués pour une période transitoire de trois ans. A l’issue de cette période, une évaluation sera effectuée sur le fonctionnement des différents niveaux institués par les présents statuts. Une réflexion sera alors engagée par une équipe diocésaine pour proposer à l’évêque de Strasbourg d’éventuelles modifications à y apporter.

 

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1]

- Les acteurs pastoraux : l’ensemble des baptisés qui acceptent une responsabilité ou un service dans l’Eglise.

- Les agents pastoraux : les ministres ordonnés et les laïcs qui ont une lettre de mission.

- Curé : prêtre qui a reçu la charge curiale d’une communauté de paroisses.

- Prêtre coopérateur : prêtre qui exerce le ministère pastoral, dans le cadre d’une équipe, dans un ou plusieurs domaines de la pastorale. Il a reçu une lettre de mission pour préciser l’exercice de son ministère et son articulation avec les autres membres de l’équipe.

- Coopérateur / Coopératrice de la pastorale : un laïc qui a reçu un mandat de l’évêque pour une mission dans un domaine important de la vie de l’Eglise. Cette mission s’exerce sur plusieurs communautés de paroisses. Il fait partie d’une équipe de doyenné.