POURQUOI CE TITRE ?
L'âge de la Profession de Foi, c'est l'âge où les jeunes comprennent que la vie s'offre à eux avec ses enthousiasmes et ses doutes, ses élans et ses craintes Ils commencent à comprendre que la vie est une grande aventure. Quelle place vont-ils donner à la foi ?
Pendant la préparation les jeunes vont découvrir que la foi elle-même est une véritable aventure, une aventure qui vaut la peine, une aventure qui demande de prendre des risques, de développer des qualités de courage, de fidélité, d'endurance, une aventure dans laquelle les jeunes connaîtront de grandes joies, des journées pleines d'enthousiasme, mais une aventure parfois difficile, avec des moments de doute, de peur ou de découragement. La foi est une aventure qui remplit une vie, une extraordinaire expérience spirituelle et fraternelle.
Saint Pierre, l'apôtre, est le premier exemple d'aventurier que nous leur proposerons. Il a suivi Jésus sans savoir jusqu'où cela le mènerait, il lui a fait confiance, il a appris à le connaître il a douté, il a eu peur, il a même renié Jésus. Puis, le premier parmi les apôtres, il a pris des responsabilités il a annoncé l'Evangile à la suite de Jésus, pris des risques et même mis sa vie en danger. Les jeunes découvriront ensuite d'autres grands aventuriers de la foi, des hommes et des femmes qui, au cours des siècles, ont fait des choix qui ont changé leur vie saint François d'Assise, saint Ignace de Loyola, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey, Charles de Foucauld, sainte Thérèse de Lisieux, mère Teresa.
Ils rencontreront aussi des témoins contemporains qu'ils pourront interroger afin de comprendre comment, pour ces hommes et ces femmes, la foi est aujourd'hui encore une aventure pleine de risques et de joies.
A la lumière de tous ces témoignages, les jeunes pourront, à leur tour, décider de se mettre en route, de se lancer eux aussi dans l'aventure de la foi
QUELLE DÉMARCHE ?
Trop souvent au cours d'une préparation à la Profession de Foi, on propose aux jeunes d'écrire ou de réécrire leur propre profession de foi Cet exercice a semblé aux auteurs inapproprié et inopportun dans un monde où jeunes et moins jeunes ont tendance à souhaiter « faire leur marché » au milieu des différentes croyances. La démarche qui leur est proposée ici est calquée sur la proposition que l'Église fait traditionnellement dans la préparation des candidats au baptême (catéchumènes). Cette proposition s'exprime autour de trois mots latins traditio, receptio, redditio
« La foi est transmise (traditio), pour qu'elle soit véritablement reçue (receptio), pour que celui qui la reçoit puisse à son tour la proclamer et en témoigner (redditio) » (L -M Bille, Catéchisme de l'Église catholique, nouvelle édition, 1998 ).
![]() |
Ce temps de la traditio est marqué dès la première étape de cette retraite par la remise solennelle du Symbole des Apôtres, et par la découverte de Pierre. |
![]() |
Depuis leur baptême, au cours de l'éveil à la foi, de la catéchèse, les jeunes ont pu faire l'expérience que leur foi était une foi transmise. Pendant ces jours de préparation à la profession de foi, l'accent est particulièrement mis sur la receptio. C'est ainsi qu'il leur est proposé, dans la deuxième étape, de se mettre à l'écoute de témoins d'hier et d'aujourd'hui qui, chacun a leur façon, ont manifesté leur foi au Christ ressuscité. |
![]() |
Enfin, le temps de la redditio est solennisé à travers la proclamation publique de la foi de l'Eglise. C'est ce que feront les jeunes devant leur famille et leurs amis lors de la célébration de la profession de foi. Il se poursuivra à travers leur témoignage de jeunes croyants au cours des années à venir. |
DÉROULEMENT
Retraite
Proposer aux jeunes de s'arrêter quelque temps dans une vie souvent bien remplie ou éclatée, c'est leur donner l'occasion de prendre un peu de distance et de faire le point sur leur marche avec le Christ. C'est aussi leur permettre de dire une parole de foi personnelle et de vivre une expérience d'Eglise.
Cette proposition comporte trois étapes qui pourront être vécues au cours d'une retraite de trois jours consécutifs (c'est le format idéal), en plusieurs rencontres distinctes ou de toutes autres façons en fonction des disponibilités du groupe.
Mais il est bien évident que, chaque fois que cela sera possible, il sera préférable de prévoir au moins un long week-end. Cela permet aux jeunes de vivre une expérience forte en groupe et en équipe, et de laisser du temps à la réflexion, à la prière, à l'approfondissement de certains thèmes.
PRÉSENTATION DES TROIS ÉTAPES DE LA RETRAITE
Afin de ne pas alourdir le propos, ces trois étapes sont appelées « journées » dans la suite de ce document.
1ère journée : Pierre, un aventurier de la foi
Découvrir comment Pierre a vécu une grande aventure avec Jésus. En parcourant les évangiles et les Actes des Apôtres, les jeunes peuvent voir en Pierre le modèle du disciple qui passe par des moments de foi intense, mais aussi par des moments de doute et même d'abandon.
2ème journée : Des aventuriers de la foi dans l'histoire
Découvrir quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui, au cours des âges et jusqu'à aujourd'hui, ont mis leurs pas dans les pas de Jésus. Leurs témoignages sont des repères pour notre vie de foi aujourd'hui. Ils nous enracinent dans une histoire.
3ème journée : Ton aventure de la foi
Après avoir découvert ce qui fait que leur vie est une aventure et que, pour les chrétiens, cette aventure est celle de la foi, les jeunes regardent le chemin déjà parcouru en quoi cette aventure de la foi a-t-elle déjà commencé ? Sont-ils prêts à continuer cette aventure et faire de leur vie un chemin de foi. Quels moyens sont-ils prêts à se donner ? Comment, avec qui ?
Lettre aux parents
Chers parents,
Il y a 12 ou 13 ans, vous avez demandé le baptême de votre enfant. Vous avez pris l'engagement de lui faire découvrir la noble mission d'être disciple de JESUS CHRIST. Vous l'avez initié à la grande mission d'être responsable dans l`Eglise.
Aujourd'hui, votre jeune a l'âge d'assumer sa responsabilité de chrétien. Il a l'âge de faire sien les engagements du baptême, et de préparer avec d'autres jeunes chrétiens la fête de LA PROFESSION DE FOI et LE SACREMENT DE LA CONFIRMATION
Dans toutes les sollicitations, il faut faire un choix. Et la décision de préparer cette fête demandera un effort soutenu tout au long de la préparation. Oui, LA PROFESSION DE FOI et LA CONFIRMATION se prépare sérieusement, avec l'indispensable catéchèse scolaire et un ensemble de rencontres, de célébrations dominicales et en équipe, de travail personnel et de prière.
Le moment est venu de prendre une décision en toute connaissance de cause. C'est pourquoi je vous invite à discuter sérieusement avec votre jeune de cette démarche d'Eglise.
Si vous optez pour une bonne préparation de LA PROFESSION DE FOI et de LA CONFIRMATION, si le jeune est d'accord de prendre au sérieux cette démarche, je vous prierai de bien vouloir me rapporter le talon d'engagement ci joint.
Engagement
Nous, nous engageons à envoyer régulièrement notre enfant au catéchisme ou de prévenir en cas d’impossibilité.
Nous rappellerons à notre jeune et nous l’enverrons à la Messe du dimanche (ou du samedi soir).
Au courant de cette année, il y aura sans doute des choix à faire dans les activités de notre enfant, mais parfois aussi en famille. Nous n’oublierons pas de prendre sa démarche au sérieux .
Signature des parents
Dates de la profession de foi
EBERBACH |
24 avril |
à 10h30 |
BEINHEIM avec Kesseldorf |
24 avril |
à 10h30 |
SELTZ |
1 mai |
à 10h30 |
SCHAFFHOUSE |
1 mai |
à 10h30 |
Cliquez ci-dessus pour télécharger la feuille d'inscription en format