SCHAFFHOUSE

Les premières mentions de Schaffhouse apparaissent au temps de Sainte Adélaïde au Xè siècle. Comme son nom l’indique, c’était une bergerie. Le village s’est peu à peu développé pour devenir une commune indépendante au milieu du XIXè siècle. Pourtant au niveau paroissial, Schaffhouse est resté rattaché à Seltz, tout en gardant une large indépendance.

Citons quelques curés qui se sont succédés à Schaffhouse : de 1942 ou 1943 à 1976, c’était le curé Criqui avec l’abbé Strasser en tant que vicaire. De 1976 à 1978, ce fut le curé Ott qui veneit de la paroisse de Munchhausen. Puis de 1978 à 2000, tout le monde s’en souvient, c’était Mr le Curé Neunreuther. Il était déjà bien connu des Schaffhousois , car lorsqu’il était vicaire entre 1951 et 1955, il s’occupait principalement de Schaffhouse, en y célébrant tous les jours la messe et en y faisant le catéchisme à l’école pour les communiants. Enfin, depuis le premier octobre 2000, c’est le curé Radon qui s’occupe des quelques 450 catholiques de Schaffhouse (et des cinq autres paroisses aussi, bien entendu !)

Comme Schaffhouse n’a jamais eu de curé résidant sur place, la paroisse a très tôt pris l’habitude de se prendre en charge ; en témoignent de nombreuses activités et les nombreux volontaires :

Chorale : environ 20 membres à partir de 8 ans et un organiste

Conseil de fabrique

bullet

Servants de messe : environ une quinzaine

Lecteurs, sacristains : une équipe de 7 personnes se relaie

Equipes liturgiques : 7 groupes formés de 2 à 3 personnes

bullet

Catéchisme avec liturgie de la Parole pour les enfants (pendant deux ans, cela  existait deux fois par an, maintenant se met en place pour les grandes fêtes comme vers Noël et vers Pâques).

Equipe de nettoyage : 5 personnes

Personnes s’occupant de monter la crèche : 3-4 jeunes et moins jeunes

bullet

Fêtes paroissiales (organisées tous les deux ans par une équipe de bénévoles jusqu’à cette année, la chorale a pris le relève avec de beaux sketchs faits par les jeunes.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et toute personne voulant s’engager dans l’une ou l’autre de ces activités ou qui voudrait en créer une nouvelle est la bienvenue.