NIEDERROEDERN

 

Niederroedern est une communauté de 850 âmes qui est pour moitié protestante et pour moitié catholique.

A Niederroedern, nous avons la chance, en tant que communauté chrétienne de célébrer dans une même église. Il s’agit d’une chance et non d’une contrainte car, avant tout, ne l’oublions pas, catholique et protestant sont d’abord chrétiens.

Si l’histoire les a séparés, la réflexion continue à les rapprocher.

(Rassemblement œcuménique européen de Graz en juin 1997, Accord Eglises luthérienne du Monde en octobre 1999).

Que de chemins cahoteux semés d’embûches parcourus ! Ce ne fut pas chose facile de convaincre les deux communautés de célébrer les offices à un même autel, que de réticences ! Mais malgré la persévérance de quelques-uns avec l’aval des représentants de nos Eglises et réunion avec le vicaire épiscopal Joseph Gaschy et l’inspecteur ecclésiastique Alfred Schuler, c’est devenu possible.

 

Dans cette perspective que se situe l’œcuménisme vécu par nos deux communautés ; un œcuménisme à la base qui s’exprime autant par des réalisations  matérielles (autel commun, statue de la vierge) que par des rencontres pour célébrer notre foi. (Célébration œcuménique : semaine de l’unité et soirée bol de riz) pour rechercher en équipe comment vivre l’évangile aujourd’hui,pour prier ensemble grâce à une meilleure compréhension de la parole de Dieu.

 

En 1998, nos deux Eglises ont eu la joie d’accueillir leurs nouveaux responsables : pour les catholiques Monseigneur Joseph Doré et pour les protestants Monsieur Marc Lienhard.

Les deux sont théologiens et se connaissent déjà . Ensemble ils portent le même souci : l’œcuménisme qui ouvre un avenir à nos deux Eglises parce que chacune s’ouvre à l’autre d’où peuvent naître des collaborations fécondes.

 

Pour clore, un passage de l’épître aux éphésiens qui rappelle à chacun que l’unité n’est pas une option, mais un appel auquel il faut répondre :

« Conduisez-vous d’une façon conforme à ce que Dieu a voulu quand il vous a appelés. Soyez toujours humble, doux et patients. Supportez-vous les uns les autres avec amour.

Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul saint Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; il y a un seul Dieu le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous. »