Informations paroissiale

Préparations au baptême

Les préparations au sacrement du Baptême concernent les parents qui désirent faire baptiser leur(s) enfant (s). Dans la mesure du possible parrain et marraine sont invités à accompagner les parents. Nous rappelons que ces temps de réflexions se font sans les enfants. En règle générale, ils durent environ une heure et demie.

Prochaines préparations au Baptême:

les vendredis : 18 juillet, 22 août (exceptionnellement), 19 septembre au presbytère de Seltz à 20h.

FESTIVAL DE LA JEUNESSE

JMJ Grand Est

Tu as du talent ? Tu veux le faire partager ? Alors ! Viens participer !

Du 17  au  20 Juillet 2008

à XONRUPT- LONGEMER (88)

La journée mondiale de la jeunesse (JMJ) est un évènement organisé par l’Eglise Catholique rassemblant des jeunes du monde entier. La journée mondiale de la jeunesse a lieu en fait chaque année, elle est célébrée dans chaque diocèse du monde le Dimanche des Rameaux, avec généralement un petit rassemblement à Rome. Tous les deux ou trois ans a lieu un grand rassemblement international, à l’invitation du pape dans une ville différente et qui dure plusieurs jours.

L’édition 1997 de la JMJ a apporté une évolution significative, organiser une semaine dans les différents diocèses du pays, suivie d’un festival de la jeunesse de trois jours juste avant le rassemblement final.

Le prochain rassemblement aura lieu en juillet 2008 à Sydney, en Australie. Compte tenu de la distance et du coût d’un tel voyage, et pour donner au plus grand nombre de jeunes la chance de vivre un grand rassemblement, des JMJ locales sont proposées à XONRUPT (88). Elles concernent tous les jeunes de 16 à 30 ans des huit diocèses de la province de l’Est de la France, de la Meuse au Jura en passant par la Lorraine et l’Alsace.

Du 17 au 20 juillet près de 2000 jeunes sont donc attendus dans les Vosges.

Au programme on trouvera : temps de rencontre et de convivialité entre jeunes, festival de la jeunesse, concert rock, découverte de la région, temps de rencontre avec les évêques sur des questions de foi ou de la vie, temps de célébration et de prière, assister en direct sur écran géant à quelques-uns des meilleurs moments des JMJ, jouer, écouter de la musique, participer à des matchs d’improvisation, peindre, faire du sport, échanger des expériences d’engagement lors du festival de la jeunesse, partager les tâches de la vie quotidienne (distribution des repas, rangement, animations, accueil).

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Thème défini par le pape Benoît XVI pour ces JMJ 2008

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint Qui descendra sur vous.

Alors, vous serez mes témoins".

Pour les inscriptions, veuillez vous adresser à la Maison de la Zone Pastorale de Wissembourg 67660 BETSCHDORF tél : 03 88 90 02 45,

E-mail : zonepastorale.wiss@wanadoo.fr.

Frais de séjour :

Du jeudi 17 juillet 16h au dimanche 20 juillet 16h : 70€

Ou du samedi 19 juillet 14h au dimanche 20 juillet 16h : 35€

PASTORALE DE LA SANTE

5, rue St. Léon,

67082 STRASBOURG CEDEX

(/Fax 03 88 22 76 51

pastosante.alsace@free.fr

Coordination des Formations Jean BIEHLER

Vous êtes acteur de la Pastorale de la Santé, visitant au nom de l'Eglise, des personnes malades, âgées, ou isolées par le handicap à domicile ou en institutions.

Dans ce service, vous faites l'expérience qu'une écoute pastorale de qualité ne s'improvise pas : il y faut une formation, un soutien régulier.

Vous avez peut-être déjà participé à une sensibilisation à l'écoute, et vous souhaitez un approfondissement.

La Pastorale de la Santé fait appel à cet effet aux services de la F.P.E.C. (Formation Pastorale à l'Ecoute et à la Communication).

Si vous avez un souhait dans ce domaine, contactez :

Jean BIEHLER      06 26 53 15 80

ddps. alsace@free.fr

5 rue St. Léon 67082 Strasbourg Cedex

qui regroupera les demandes et se concertera avec Rosanne Souville et la FPEC pour y répondre au mieux.

Une aide financière de la Pastorale Santé Diocésaine peut être étudiée pour votre participation aux frais.

Ensemble au service de la mission de l'Eglise,

PS.

N'hésitez pas à relayer cette information aux personnes susceptibles d'être intéressées des équipes SEM  pour lesquelles vous êtes responsables.

REUNIONS ET RENCONTRE

30 juin 20H au presbytère

Apprendre-nous à prier - approfondissement de la foi

2 juillet 20H à Schaffhouse