Histoire de la Paroisse de Beinheim

L'Eglise Sainte-Croix de Beinheim datée de 1760 est construite sur les fondations d'une église médiévale en 1687. De plan rectangulaire, elle a un chœur polygonal gothique à contreforts. Le maître autel provient du couvent de Koenigsbruck, où il a été acheté en 1792, il est de style baroque.

La vierge à l'Enfant provient de la chapelle de Alt-Beinheim et illustre la persistance des formules baroques au 19ème siècle. L'orgue fut installé vers 1815, la première grande transformation eut lieu en 1930 sous le curé Philipps et la dernière en 1969 sous le curé Bronner.

La nef abrite les sépultures de certains membres de la famille Sarselle, privilège réservé aux bienfaiteurs ou à des personnes très estimées.

La chapelle saint Vit fait également la fierté des habitants de Beinheim. L'origine de cet édifice remonte à l'année 1352, à l'époque où les seigneurs de Fleckenstein régnaient sur la région.

La Sainte Vierge est particulièrement vénérée et bien souvent des offices religieux y sont célébrés.

Citons quelques curés qui se sont succédés à Beinheim:

Monsieur le Curé Philipps Aloïse      de 1926 à 1951

Monsieur le Curé Schaming Albert    de 1951 à 1963

Père Schmitt    de 1963 à 1964

Monsieur le Curé Bronner Robert    de 1964 à 1993

Monsieur le Curé Grabowski Stefan    de 1993 à 2000

Depuis octobre 2000 c'est Monsieur le Curé Radon Hyacinthe .

N'oublions pas les Curés Moschler et Friedrich en retraite à Beinheim qui ont rendu de grands services à notre paroisse.

Notre équipe de bénévoles participe activement à la vie de notre paroisse: préparation des célébrations, invitations des jeunes.

Ensemble et avec tous ceux qui veulent les rejoindre, elle mettra tout en œuvre pour réussir à construire l'unité et la solidarité inter paroissiale.

Et pour clore, voici un petit message:

Brisons nos solitudes,

nous pouvons vivre ensemble dans l'amour partagé.

Enfonçons les barrières qui nous séparent

Nous pouvons construire l'unité.

Rompue, la fatalité de l'égoïsme et du mal,

la justice et la liberté peuvent devenir

le pain partagé de tous les hommes.