Histoire de l'église à Seltz

Il est possible que l'église de Seltz fut l'une des premières érigées au début de la christianisation de l'Alsace du Nord, soit aux environs des 6ème ou 7ème siècles. Certains pensent qu'elle était consacrée à saint Barthélemy. Plusieurs édifices se sont succédés au fil des siècles à l'endroit de l'église actuelle c'est-à-dire sur un promontoire formant terrasse. En 1481 l'église dédiée à saint Etienne, devint l'église collégiale suite à l'arrivée des moines sécularisés du couvent de saint Barthélemy, ces derniers devenant chanoines. Ils entreprirent vers l'an 1500 d'importants travaux de rénovation: chœur et chapelles latérales actuelles.

Après un passage à la Réforme (1566) l'église redevint catholique et fut confiée aux Jésuites en 1622. Ces derniers agrandirent le chœur et firent construire vers 1709 un clocher au toit à bulbe d'oignon adossé au bas-côté nord de l'édifice. Il resta jusqu'en 1898 pour faire place à un clocher de style néo-gothique de 62 mètres de haut.

Un maître-autel baroque, consacré à saint Etienne fut installé le 20 août 1756 et entièrement rénové en 1999-2000 à l'occasion de la fête du millénaire de la mort de sainte Adélaïde. Œuvre imposante par sa richesse ornementale, sa taille et son esthétique, il est un exemple très intéressant de l'art baroque du milieu du XVIIIe siècle, d'origine outre rhénane.

Le 28 mai 1940 le clocher, devenu cible de l'artillerie allemande, s'effondre en même temps que la nef de l'église qui s'embrasa. Le feu s'arrêta devant le chœur et les autels latéraux. La statue de sainte Adélaïde, patronne de la ville de Seltz, placée en 1900 devant l'église à l'occasion du 900ème anniversaire de sa mort, par Monsieur le curé Kieffer, resta debout. C'est ce que l'on appelle "le miracle de Sainte Adélaïde".

Après la guerre et l'évacuation dans divers locaux provisoires, les travaux de reconstruction débutèrent en 1953, la première pierre étant posée le 30 mai 1954. Un édifice moderne fut accolé aux vestiges anciens, grâce à l'architecte Jean Viallefond et à l'Entreprise Leon-Sutter. Le clocher classique fit place à un campanile de conception très particulière. La nouvelle façade en béton lavé fut décorée par l'artiste parisien monsieur Lambert-Rucki à la demande de monsieur le Recteur Criqui, d'un modelage représentant la Transfiguration. L'édifice fut rendu au culte le 21 septembre 1958.

La bénédiction des cloches eut lieu le 30 septembre 1962 et l'église fut consacrée le 21 juin 1964. En septembre 1968 le facteur d'orgues Schwenkedel y installe le nouvel orgue, remplaçant l'ancien de la Maison Stiehr-Mockers de Seltz, datant de 1837 et détruit en 1940.

La ville de Seltz compte actuellement 3026 habitants dont une grande majorité est catholique. Durant de longues années la paroisse était desservie par un curé, assisté d'un vicaire.

Citons quelques-uns qui se sont succédés depuis plus d'un siècle:

Monsieur le Curé                            THIERRY                1878-1889

Monsieur le Curé                            KIEFFER                1889-1909

Monsieur le Curé        Albert          LORBER                  1909-1934,

assisté de

Monsieur le Vicaire    Joseph         GRINDER fondateur du Cercle saint Etienne.

Monsieur le Curé        Joseph         MARTZ                    1934-1942

Monsieur le Curé        Jérôme        CRIQUI                   1942-1976

Monsieur le Curé        Léon            NEUNREUTHER   1976-2000

Monsieur le Curé        Hyacinthe   RADON     depuis le 1.10.2000

La paroisse a toujours fait preuve d'une grande vitalité, aidée en cela par les sœurs enseignantes jusqu'en 1980, puis par des laïcs bénévoles engagés. Un mouvement de la Jeunesse Chrétienne, fondé en 1972 par Monsieur le Recteur Criqui est toujours actif et prêt à recruter.

Une chorale d'environ 25 membres embellit les offices. Depuis l'arrivée de Monsieur le curé Radon, des équipes liturgiques, des équipes d'évangélisation se sont mises en place, de même qu'un groupe pratiquant l'apostolat des laïcs au profit des personnes âgées.

"Que tous ceux et celles, qui désirent que notre paroisse soit de plus en plus vivante, s'engagent et viennent renforcer les groupes en place."