Chant d'entrée
SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)
ACCUEIL (Laïc)
Bonsoir à vous toutes et tous, soeurs et frères dans le Christ qui êtes venus ce soir pour fêter en quelque sorte une nouvelle année liturgique qui commence aujourd'hui avec le 1er dimanche de l'Avent de l'année A.
Pour nous l'Avent signifie un temps d'éveil, d'attende, de préparation, d'essor spirituel.
"Veillez, tenez-vous prêts", ces paroles du Christ nous deviendront familières tout au long de ce temps de l'Avent.
A chaque Eucharistie, mais spécialement en ces dimanches qui précèdent Noël, nous prêtons attention au Seigneur comme des serviteurs vigilants qui attendent le retour de leur maître.
A1lumons la première bougie et entrons dans ce saint temps de l'Avent, les yeux et le coeur tournés vers l'avenir que le Seigneur nous prépare.
PRÉPARATION PÉNITENTIELLE
Prenons maintenant conscience que nous avons vraiment besoin d'être sauvés et que l'avenir ne dépend pas de nous seuls...
Reconnaissons nous humblement pécheurs et ensemble disons:
Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; Oui j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères de prier le Seigneur notre Dieu.
Célébrant
Que le Dieu tout puissant dans son amour infini et dans sa grande miséricorde, nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen
PRIERE UNIVERSELLE
Célébrant
Soeurs et frères! Nous savons que le Seigneur va déjà venir parmi nous dans cette Eucharistie. Aussi mettons-nous dans une attitude d'attende et d'accueil par la prière universelle.
Lecteur 1.
Peuple de Dieu en marche, l'Eglise partage les joies et les préoccupations du temps présent; qu'elle oriente le monde vers Dieu.
Ensemble prions le Seigneur.
Lecteur 2
Pour les pays qui connaissent les atrocités de la guerre, qu'ils reviennent vers Dieu, source de réconciliation et de pardon.
Ensemble prions le Seigneur.
Lecteur 3
Pour les hommes qui ont peur et qui redoutent l'avenir; qu'ils fassent l'expérience de la fraternité chrétienne en vue d'un monde meilleur.
Ensemble prions le Seigneur.
Lecteur 4
Pour notre communauté invitée à vivre avec ferveur ce temps de l'Avent; que nous soyons conscients de nos responsabilités et que nous nous aidions les uns les autres à être prêts à accueillir le Seigneur.
Ensemble prions le Seigneur.
Célébrant
Que vienne ton jour, Seigneur, et le temps qui inaugurera le monde nouveau où Dieu sera tout en tous. Réveille notre foi et fais-nous marcher à ta lumière vers ta demeure maintenant et pour les siècles des siècles. Amen
(après la communion)
ACTION DE GRÂCE (laïc)
Jeu d'orgue Qui de nous trouvera
Puisse le jour du Seigneur ne pas nous surprendre comme un voleur.
En accueillant le Christ dans l'Eucharistie et en nous aimant les uns les autres, nous serons prêts pour ce moment décisif.
Certes notre responsabilité est grande et la tâche n'est pas facile.
Aussi comptons les uns sur les autres et efforçons-nous de faire progresser les hommes sur le chemin qui mène vers Dieu et vers son Royaume de gloire.
Que le Christ vienne nous pénétrer de sa lumière et de sa sainteté tout au long de ce temps de l'Avent.
Chant d'entrée
SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)
ACCUEIL (Laïc)
Bonjour et bienvenues ce matin soeurs et frères dans le Christ pour allumer ta deuxième bougie de l'A vent signe d'une plus grande lumière pour notre vie. Dans les textes de ce 2ème Dimanche de l'Avent, nous croisons un personnage fort sympathique: Jean le Baptiste, habit de berger, gros ceinturon, mangeant insectes et plantes, un peu Rambo ou Mac Gyver. Un homme du peuple, non un spécialiste des livres et des écrits. Ce qu'il disait de la venue du Messie avait du sens, on l'écoutait et l'on se convertissait. « Celui qui viendra après moi sera encore plus fort que moi ». Sachons nous aussi au cours de cette Eucharistie être à l'écoute de toutes ces paroles et nous replonger dans l'eau sainte de notre propre baptême, pour être prêt à accueillir l'enfant dans la crèche.
Dieu notre Père prépare nos coeurs à la venue de ton fils. Dans ta miséricorde accorde nos cœurs endurcis à ton amour et prends pitié de nous.
PRIERE UNIVERSELLE
Célébrant
Dieu compte sur nous pour faire advenir son Royaume de justice et de paix. Implorons-le avec confiance.
![]() |
Seigneur, tu veux pour tous, la justice et la paix. Pour que tout homme soit jour après jour artisan d'unité et d'amour. Ensemble prions. |
![]() |
Seigneur, l'espérance jaillit de ta fidélité. Que notre Eglise avec joie et audace engendre des témoins de la venue du règne de Dieu. Ensemble prions. |
![]() |
Seigneur, tu prends souci du faible et du pauvre. Pour les malheureux, les laissés-pour-compte. Qu'à travers des gestes d'entraide et de partage, ton amour leur soit révélé. Ensemble prions. |
![]() |
Seigneur tu comptes sur nous pour préparer tes chemins. Que notre assemblée s'efforce dans la persévérance et le courage d'être en accord, selon l'esprit du Christ Jésus, avec ses frères. Ensemble prions. |
Prêtre
Dieu notre Père, entends la prière de tes enfants et, sans tarder, viens sauver ton peuple. Par ton Fils Jésus qui est venu demeurer avec nous et qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.
(après la communion)
ACTION DE GRÂCE (laïc)
Jeu d'orgue
Laissons envahir notre coeur par cette petite lumière de la couronne de l'Avent, mais aussi par toutes les lumières qui doucement scintillent dans les plus petits recoins de nos cités. Pourquoi nos coeurs ? C'est ce qu'il y a de plus beau et de plus noble en nous. C'est du fond de notre coeur que nous viennent: joie, amour, tristesse, souffrance. Alors que notre coeur rayonne cette lumière partout où vont nos pas, et aussi portons joie et réconfort dans nos paroles, ce sera alors la plus belle des attendes pour nous et notre communauté en ce temps de l'Avent.
Chant d'entrée
SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)
ACCUEIL (Laïc)
Bonjour et à toutes et à tous soeurs et frères dans le Christ, une cordiale bienvenue en ce matin 3° dimanche de l'Avent.
Est-ce celui qui doit venir ou attendons nous un autre? La question reste d'actualité et le monde, sans vraiment le savoir, la pose à l'Eglise , qui doit être un signe de salut et d'espérance pour les hommes.
La réponse se trouve aussi dans notre rassemblement et notre participation active à l'Eucharistie de ce jour.
Aujourd'hui c'est également le dimanche de la paix. Depuis plus de deux mille ans résonne à Noël l'annonce de "Paix aux hommes de bonne volonté".
En regardant à travers le monde actuel, nous sommes conscients que ce message n'est pas entendu et perçu par tous; raison de plus de continuer à prier, et à aider ceux et celles qui travaillent pour que cette Paix annoncée dans la nuit de Noël se concrétise.
En allumant la troisième bougie de la couronne de l'Avent que cette lumière éclaire et illumine les coeurs endurcis et pleins de haine, afin que l'amour et la fraternité règnent partout dans le monde.
PRÉPARATION PÉNITENTIELLE
Regardons du côté du Christ, Lui qui est lumière
d'espérance et de paix.
Avec confiance et joie accueillons son pardon.
Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour nous révéler ses merveilles.
Prends pitié de nous
O Christ, venu pour nous dans le monde pour faire de nous ses frères.
Prends pitié de nous.
Seigneur, toi qui nous appelles à partager ta gloire.
Prends pitié de nous.
Célébrant
Que le Dieu tout puissant dans son amour infini et dans sa grande miséricorde, nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. Amen
PRIERE UNIVERSELLE
Célébrant
Soeurs et frères! Sans nous laisser aller à des vues illusoires et en tenant compte des réalités faisons de notre prière un chemin qui nous mène vers le Seigneur.
Lecteur 1.
Pour les responsables de l'Eglise et ceux qui participent à leur mission, qu'ils montrent par leur exemple que le Christ libère les hommes de tout mal et de toute haine envers le prochain. Prions le Seigneur.
Lecteur 2
Pour ceux qui gouvernent et les responsables du bien commune, qu'ils poursuivent avec persévérance la lutte contre le mal et le travail pour une paix durable. Prions le Seigneur.
Lecteur 3
Pour les malades, qu'ils trouvent réconfort dans la prière et qu'ils soient entourés de beaucoup de compréhension et d'aide fraternelle pour surmonter leurs épreuves.
Prions le Seigneur.
Lecteur 4
Pour nous tous ici réunis, pour notre communauté, que parmi nous grandisse le nombre de ceux qui prennent l'Evangile au sérieux et qui préparent la route au Seigneur.
Prions le Seigneur.
Célébrant
Donne à ton peuple, Seigneur, de révéler au monde les signes de ta venue.
Que par nos prières les hommes reçoivent de toi lumière, vie santé, liberté, paix et joie, par Jésus le Christ notre Seigneur . Amen
(après la communion)
ACTION DE GRÂCE (laïc)
Jeu d'orgue Le chant de l'Unité
Notre prière, notre offrande, notre commune louange de Dieu sont aussi signes de la venue du Christ.
Ce qui a été commencé par le Christ, c'est à nous de le poursuivre, c'est à nous de rapporter ce que nous avons vu et entendu pour que le monde croie.
Il est à souhaiter que notre amour de Dieu réinvente sans cesse les chemins par lesquels le Seigneur peut rejoindre la vie des hommes.
Et en ce dimanche de la paix n'hésitons pas à proclamer haut et fort " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
Chant d'entrée
SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)
ACCUEIL (Laïc)
Bonsoir et bienvenues, soeurs et frères dans le Christ à cette rencontre dominicale pour nous rapprocher un peu plus de Noël et allumer cette 4ème lumière de l'Avent. Lumière pour tous les hommes de bonnes volontés, mais spécialement pour la volonté de chacun d' entre nous à veiller jusqu'au bout de cette attente du Messie. Au cours de cette Eucharistie, demandons la grâce au Messie sauveur d' être des veilleurs disponibles et discret répondant oui au partage, à la fraternité et à l'amour du prochain.
PRÉPARATION PÉNITENTIELLE
Dieu s' est fait l'un des nôtres pour nous sauver. Tournons-nous vers lui: Qu'il prépare nos coeurs à I' accueillir. Chantons ensemble Kyrie Eleison, Prends pitié de nous.
PRIERE UNIVERSELLE
Célébrant
Dieu vient à notre rencontre. D'un coeur confiant, prions-le aux intentions de l'Église et du monde.
![]() |
« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe » Seigneur ton Eglise se prépare à annoncer ta venue. Que ton Esprit lui souffle des mots qui ouvrent les portes à tous ceux qui te cherchent. Ensemble prions. |
![]() |
« Nous avons reçu par lui grâce et mission d'Apôtre... » Seigneur tu nous invites à accueillir et à servir nos frères. Que ton Esprit nous souffle des paroles et des gestes de tendresse et de partage. Ensemble prions. |
![]() |
« Que la grâce et la paix soient avec vous tous » Seigneur, que Noël soit un temps de paix, de joie pour tous les hommes. Que ton Esprit éclaire les pensées et les décisions de ceux qui nous dirigent. Ensemble prions. |
![]() |
« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » Seigneur, nous mettre à ton écoute bouscule parfois nos projets ! Que ton Esprit nous donne à la manière de Joseph, d'accueillir dans l'écoute obéissante, l'inattendu ! Ensemble prions. |
Prêtre
Dieu notre Père exauce nos prières. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.
(après la communion)
ACTION DE GRÂCE (laïc)
Jeu d'orgue
Nous avons écouter, prier, communier, remercier, c'est bien r essentiel pour notre rencontre de ce soir autour du Christ. Le temps de l'Avent arrive bientôt à son terme et comme St Joseph sachons nous aussi dans nos familles être à l'écoute des soucis, des difficultés, des souffrances, des espoirs, sachons les accepter et pour cette semaine qui nous reste à veiller, confions-les dans nos prières et nos pensées à cet enfant sauveur de tout homme, que nous attendons.