TEMPS ORDINAIRE B

 

 

3ème DIMANCHE ORDINAIRE

5ème DIMANCHE ORDINAIRE

6ème DIMANCHE ORDINAIRE

20ème DIMANCHE ORDINAIRE

21ème DIMANCHE ORDINAIRE

27ème DIMANCHE ORDINAIRE

28ème DIMANCHE ORDINAIRE

29ème DIMANCHE ORDINAIRE

30ème DIMANCHE ORDINAIRE

31ème DIMANCHE ORDINAIRE

32ème DIMANCHE ORDINAIRE

33ème DIMANCHE ORDINAIRE

 

 

 

 

 

3ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bienvenue à vous tous, sœurs et frères dans le Christ qui êtes venus ce soir pour notre célébration du 3° dimanche du temps ordinaire.

A l'appel du Christ, comme les apôtres nous avons quitté notre foyer pour quelques instants. Le Seigneur attend de nous une réponse pleine de foi et d'amour.

Avec le venue du Christ, des hommes entendent la bonne nouvelle et la mettent en pratique, d'autres encore se convertissent ou adhèrent à notre foi chrétienne.

L'Eglise elle-même se trouve interpellée par la nouveauté toujours actuelle de l'Evangile. Elle a besoin de l'unité pour devenir toujours plus crédible et témoigner devant tous que Dieu est l'ami des frères et des hommes.

 

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

Laïc

Prenons conscience que le regard du Christ pénètre jusqu'au plus profond de nous-mêmes et nous appelle à la conversion.

 

Seigneur Jésus, tu ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il vive.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, présent dans la vie des hommes pour nous convertir à Dieu.

Prends pitié de nous.

 

Seigneur, tu comptes sur tous les chrétiens pour sauver le monde par l'amour.

Prends pitié de nous.

 

Célébrant

Que le Dieu d'amour, plein de miséricorde et de tendresse nous pardonne nos péchés, nous garde unis et nous conduise à la vie éternelle.

 

  

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Sœurs et frères! Ayons le désir de nous convertir et de croire plus profondément à la bonne nouvelle. Tournons-nous vers notre Père du ciel et implorons sa bonté qui ne nous fait jamais défaut.

 

Lecteur  1.

Pour les successeurs des apôtres, pour les responsables des Eglises, pour ceux qui œuvrent dans l'unité, afin qu'ils aident l'Eglise à progresser en sainteté et en grâce.

Prions le Seigneur.

 

Lecteur 2

Pour ceux qui, pendant cette semaine de l'unité, ont participé à des rencontres entre chrétiens; que leurs efforts nous incitent à prendre plus au sérieux la volonté du Seigneur.

Prions le Seigneur.

 

Lecteur  3

Pour ceux qui ont du mal à croire en Dieu et en l'Eglise; que le témoignage des chrétiens luttant pour la justice et la paix leur fasse connaître le visage du vrai et unique Sauveur.

Prions le Seigneur.

 

Lecteur 4

Pour notre communauté, pour tous les baptisés et confirmés, pour ceux qui ont la passion des liens, afin qu'ils prolongent aujourd'hui et toujours la mission du Christ.

Prions le Seigneur.

 

Célébrant 

A chacun de nous et à notre communauté, Seigneur tu confies les intérêts de ton royaume. Aide-nous à croire à la puissance de ta grâce, seule capable de réunir les hommes dans le même amour et la même espérance. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. Amen

 

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue    Chant de l'unité.      

Convertis-nous Seigneur et nous seront convertis.

Pendant cette Eucharistie nous avons accueilli le salut qui vient de Dieu.

Il nous revient à la suite des apôtres d'annoncer le Règne de Dieu à tous ceux que nous rencontrerons. N'hésitons pas à proclamer que le Règne de Dieu est là et soyons unis au Christ mort et ressuscité rassemblant tous les hommes en une Eglise fraternelle.

A la fin de cette semaine de prière pour l'unité je vous invite à méditer les paroles suivantes: De même que le pain que nous rompons, autrefois disséminé sur les collines, a été recueilli pour n'en faire qu'un, qu'ainsi ton Eglise, Seigneur, soit rassemblée des extrémités de la terre.

 

 

5ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bonsoir à vous toutes et tous, sœurs et frères dans le Christ qui êtes venus ce soir pour célébrer le 5° dimanche de l'année B.

L'Eucharistie dominicale n'est jamais une évasion. Au contraire, nous nous sentons reliés à la vie des hommes, une vie promise au bonheur, mais qui connaît encore trop la dure condition de la misère et de la souffrance.

Prier, célébrer, proclamer notre foi, annoncer notre espérance doit être pour notre communauté une nécessité primordiale.

En prenant notre condition humaine le Christ a pris parti de l'homme spécialement de l'homme en détresse. Il a partagé ses souffrances, ses angoisses et les tristesses de la vie. Rendons grâce pour la main qu'il tend aux malheureux.

En cette Journée Chrétienne de la Communication, prenons également conscience de l'importance des médias et de la communication pour l'Eglise.

 

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Prenons à cœur ce qui fait le sérieux de notre vie: l'amour véritable, le don de soi, le service des autres, la lutte contre le mal sous toutes ses formes.

Humblement reconnaissons que nous sommes pécheurs et disons ensemble:

 

Je confesse à Dieu tout puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; Oui j'ai vraiment péché.

C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères de prier le Seigneur notre Dieu.

 

 

Célébrant

Que le Dieu tout puissant dans son amour infini et dans sa grande miséricorde, nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.    Amen

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Sœurs et frères! La prise de conscience du mal en nous, autour de nous amène notre assemblée à intercéder auprès de Dieu en faveur de ceux qui souffrent et qui ont besoin d'espérance.

 

Lecteur  1.

Prions pour ceux qui considèrent que le travail est une corvée: qu'ils découvrent dans l'Eglise le goût de travailler au service de leurs frères.

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

 

Lecteur 2

Prions pour les jeunes déçus par la société d'aujourd'hui: que leurs justes revendications soient prises en considération par tout homme de bonne volonté.

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

 

Lecteur  3

Prions pour nos malades, les personnes seules, délaissées ou abandonnées: que notre foi en Jésus Sauveur nous rende plus généreux à leur égard.

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

 

Lecteur 4

Prions pour notre communauté: qu'elle reste attentive à toute détresse humaine et devienne davantage un lieu d'accueil et de communion fraternelle.

Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce-nous.

 

Célébrant 

Tu n'es pas un Dieu inaccessible, Seigneur, et tu sauves ceux qui crient vers toi. Guide-nous quand le salut des hommes est en jeu et requiert toutes nos forces à cause de Jésus, notre Seigneur.  Amen

 

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue Un cri de joyeuse espérance      

 

Nous avons vécu l'Eucharistie qui est le passage du Seigneur.

La bonté du Seigneur, sa tendresse pour les malades et les pauvres ont fait l'objet de notre louange dans la célébration de ce jour.

Qu'allons-nous faire de l'espérance que Dieu a vivifié en nous?

Ils sont nombreux, dans nos maisons et dans notre monde, ceux qui attendent d'en recevoir une part. Sommes-nous prêts à partager ce que nous avons obtenus?

Oui frères et sœurs, soyons maintenant témoins des bienfaits du Seigneur auprès des malades et de ceux qui ont besoin de se savoir aimés et réconfortés.

 

 

6ème DIMANCHE ORDINAIRE

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

(au choix)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bonjour et bienvenue à vous tous, sœurs et frères dans le Christ en ce 6° dimanche du temps ordinaire.

Au fur et à mesure que nous avançons dans la foi nous voyons l'immense mal qui pèse sur l'humanité, les évènements de ces derniers jours, nous le prouvent une fois de plus.

Dans l'Evangile de ce jour un lépreux implore sa guérison. Il représente l'humanité abaissée, déshonorée; dégradée, minée par le mal. Jésus le purifie comme il purifie tout ceux qui le lui demandent. Il rétablie ainsi la communion entre Dieu et les hommes.

Aussi rendons grâce à Dieu en cette Eucharistie dominicale et demandons lui de faire de nous les témoins de son salut et de son amour infini pour les hommes.

 

   

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Laïc

Quel que soit notre péché nous avons besoin de la pitié du Seigneur. Comme le lépreux demandons-lui de nous purifier.

 

Seigneur Jésus, tout homme est d'un grand prix à tes yeux et vaut la peine d'être sauvé.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, tu sais et tu connais le mal qui nous tiens en son pouvoir.

Prends pitié de nous.

 

Seigneur, ton amour brisera tous les obstacles en nous et autour de nous.

Prends pitié de nous.

 

Célébrant

Que Dieu tout puissant nous purifie, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Amen

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Sœurs et frères! Croire en Dieu, vainqueur du mal, c'est aussi prier et s'engager pour que le mal ne prenne pas le dessus. Comme le lépreux ayons le courage de trouver Jésus et avec confiance adressons lui nos demandes.

 

Lecteur  1.

L'Eglise ne connaît pas de frontières.

Prions pour que personne ne se sente isolé, rejeté, oublié, traité sans miséricorde.

Fais de nous Seigneur les témoins de ton amour.

 

Lecteur 2

La terre est confiée à la bonne gestion des hommes.

Prions pour personne ne soit marginalisé, exclu, exposé à la guerre ou à la violence, privé de liberté et de justice.

Fais de nous Seigneur les témoins de ton amour.

 

Lecteur  3

Jésus le Sauveur est avec ceux qui souffrent.

Prions pour les pauvres, les malades, ceux qui souffrent et pour que personne ne désespère faute de solidarité de la part des croyants.

Fais de nous Seigneur les témoins de ton amour.

 

Lecteur 4

Nous sommes les témoins de l'avenir que Dieu prépare.

Prions pour que personne ne reste sans espérance, insensible au travail de la grâce et  que notre communauté propage la charité et l'entraide fraternelle.

Fais de nous Seigneur les témoins de ton amour.

 

Célébrant 

Dieu de miséricorde, Dieu dont l'amour est tout puissant, viens en aide à l'humanité atteinte par la lèpre du péché. Établis dans ta sainteté ceux que tu conduis vers une dignité nouvelle, nous te le demandons par Jésus, le Christ notre Seigneur.

Amen

 

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue  Dieu est amour.      

 

Purifiés et reliés au Christ par cette Eucharistie, repartons d'ici avec une âme et la mission des guérisseurs.

Dans nos multiples contacts de cette semaine, agissons comme un apôtre envoyé par le Christ. Ce n'est pas notre intérêt personnel que nous devons chercher, mais celui de nos frères.

Une parole, un geste, une attention, un sourire, un salut, une présence peuvent faire énormément de plaisir et apporter beaucoup de réconfort. Cela ne coûte rien, mais peut être un don précieux. Pensons-y.

 

20ème DIMANCHE ORDINAIRE

 

Chant d'entrée

 

SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

(au choix)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bonjour à vous toutes et tous sœurs et frères dans le Christ, bienvenue à notre assemblée dominicale en ce 20°dimanche du temps ordinaire. Au bout d'une semaine de travail ou de vacances nous sommes venus ce matin chercher auprès de Dieu la nourriture spirituelle dont nous avons besoin. Nous sommes les invités du Seigneur et en venant à son Eucharistie nous avons répondu à son appel. On peut se poser la question: avons nous le droit de refuser l'invitation de notre Seigneur? Aussi au cours de cette célébration prions pour ceux qui ont décliné l'invitation et qu'à l'avenir aucun obstacle ne nous empêche de rencontrer le Seigneur à sa table où il se donne, mais également accueillir la parole de Dieu.

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Laïc

Prenons conscience de la démarche que nous faisons et reconnaissons nous humblement pécheurs.

 

Seigneur Jésus, Pain du ciel, venu apporter aux hommes la vie en abondance. Prends pitié de nous.

 

O Christ, lumière éclairant nos ténèbres pour nous conduire sur le chemin de la vie. Prends pitié de nous.

 

Seigneur, médiateur de l'alliance nouvelle en vue de la vie éternelle. Prends pitié de nous.

 

Célébrant

Que le Dieu tout puissant dans son amour infini nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.        Amen

 

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Sœurs et frères! Guidés par l'Esprit-Saint tirons profit de la grâce de cette Eucharistie et adressons à Dieu la Prière Universelle comme un signe d'espérance en la vie éternelle qu'il nous promet.

 

Lecteur 1.

Prions pour que les paroles d'autrefois trouvent un impact dans le cœur des hommes d'aujourd'hui.

Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.

Lecteur 2

Prions pour que le rappel des valeurs fondamentales crée un climat de plus grandes justices et de liberté dans le monde.

Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.

Lecteur 3

Prions pour ceux qui doutent, qui cherchent à voir clair, qu'ils trouvent quelqu'un qui les aide à sortir de leur détresse.

Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.

Lecteur 4

Prions pour que notre communauté fasse toujours confiance à Jésus-Christ lorsqu'il nous invite une fois de plus à sa table de la parole et de l'Eucharistie.

Sur la terre des hommes, fais briller Seigneur ton amour.

 

Célébrant

Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, fait nous vivre dans la vérité que tu as révélée au monde par ta mort et résurrection. Garde nous fidèles à l'Eucharistie qui est l'avant goût des réalités que tu nous prépares pour les siècles des siècles.      Amen

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue Pain véritable.   

 

Venez manger mon pain. Suivez le chemin de l'intelligence. Celui qui mangera vivra

par moi.

A tout moment et pour toutes choses, rendons grâce à Dieu le Père pour tous ces

bienfaits, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Sœurs et frères, chaque messe est une communion avec le Christ sauveur. Nous

sommes maintenant envoyés pour vivre la communion au milieu du monde.

Prolongeons cette communion dans nos maisons, nos familles, nos amis, sur notre heu

de travail ou de loisirs et partageons avec les autres les fruits de notre foi et de notre

amour.

 

 

21ème DIMANCHE ORDINAIRE

 

Chant d'entrée

 

SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

(au choix)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

Bonjour à tous et bienvenues en notre église pour ce 21. Dimanche du temps ordinaire, et spécialement pour rendre hommage au patron de notre paroisse St. Louis. Quand nous fouillons I' histoire de France soit dans les livres, soit par des reportages documentaires il nous semble presque impossible qu’un roi de France soit devenu un saint de par sa vie, les intrigues et le pouvoir, peut-être que nous manquons d'explications d'il y a 800 ans. Croyons donc cette vie de St. Louis. Il en est de même pour I' Evangile de ce jour, difficile à comprendre: des paroles d'il y a 2000 ans. Beaucoup de disciples n' ont rien compris et ils sont partis. Restait les douze et quelques autres, et nous aujourd’hui dans cette église.

Écoutons, prions et essayons de comprendre au cours de cette Eucharistie.

Souvent nous ne savons pas écouter, souvent nous ne cherchons pas à comprendre, souvent nous sommes infidèles à l'amour du Christ implorons sa miséricorde et son pardon. Prends pitié de nous Seigneur.

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Le Seigneur prend soin de nous, il nous conduit. Tournons-nous humblement vers lui et confions-lui nos prières.

 

1.        L' Eglise vit et grandit par les hommes qui choisissent ensemble de répondre à l'appel de l'Esprit. Nous te rendons grâce pour tous les chemins parcourus en sa présence. Prions.

 

2.   Les gens du monde que nous sommes, vivent et grandissent parfois en oubliant de choisir ensemble. Que notre société s'applique à chercher des propositions pour favoriser le bien de tous. Prions.

 

3.   Les sans-famille, les malades, les exclus, vivent et grandissent dans la peine et le combat permanent. Nous te rendons grâce pour ceux qui les servent et les soignent. Prions.

 

4.   Notre communauté vit et grandit par la prière et l'esprit de service de chacun. Que par des actes de foi sans fin renouvelés, elle témoigne dans la vie ordinaire de la tendresse de Dieu. Prions.

 

Prêtre:

Seigneur notre Dieu, reçois nos prières. Toi seul peux venir combler nos manques d'amour et de foi. Fais que nous sachions nous tourner vers toi. Nous te le demandons par ton Fils bien-aimé, le Fils du Dieu vivant. Amen.

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue 

"C'est I' Esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien" Durant cette messe nous n' avons absolument rien fait avec notre corps juste quelques changements de positions. Mais c'est notre pensée, notre esprit, notre cœur, notre âme qui ont enregistré le message du Seigneur. Au cours de cette semaine laissons nous guider par ce message que nous a laissé le Christ et que I' apôtre Pierre a si bien su dire: "A qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle".

 

 

27ème DIMANCHE ORDINAIRE

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

(au choix)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

 Bonjour à vous toutes et tous qui êtes venus ce matin pour se réunir dans la joie du Christ en ce 27° dimanche du temps ordinaire.

C'est Dieu qui nous rassemble, alors entrons dans l'Eucharistie de ce jour avec  spontanéité et une grande ferveur.

Laissons de côté nos discussions inutiles et accueillons l'amour de Dieu qui se présente à nous dans toute sa plénitude.

L'amour entre Dieu et les hommes, l'amour entre les hommes eux-mêmes doit être un lien que rien ne doit briser.

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Trop souvent nous dressons des obstacles contre l'amour. Pour tous nos manques au grand commandement de l'amour implorons la miséricorde de Dieu.

 

Seigneur Jésus aide nous à lutter contre les divisions et la haine.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, aide nous à vivre dans l'amour et la bonté.

Prends pitié de nous.

 

Seigneur, aide nous à montrer l'exemple du plus grand amour.

Prends pitié de nous.

 

 

Célébrant

Que  Dieu tout puissant dans sa grande bonté et son amour infini nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

 

Amen 

 

 

(ou)

 

ACCUEIL  (Laïc)

 

Bienvenu à vous tous en ce 27 dimanche du temps ordinaire consacré à la prière pour nos familles. La famille reste le première lieu de l'apprentissage de l'amour et de la découvert de la foi en Dieu.

Rendons grâce aujourd'hui pour l'union de l'homme et de la femme scellée dans le sacrement du mariage. Que le témoignage de leur vie inspire notre prière du louange et d'action de grâce.

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Nous le savons, l'amour est parfois fragile et vulnérable. Confions nos vies au Seigneur, lui qui nous a aimés jusqu'au bout.

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

Célébrant :

Sœurs et frères! Prenons conscience de l'Evangile de ce jour et sentons nous concernés par la situation des familles désunies, des couples en péril. Adressons à Dieu nos prières à leurs intentions.

 

Lecteur  1.

Que l'Eglise soutienne les époux chrétiens et les aide à vivre leur amour dans la fidélité de chaque jour.

Ensemble prions: Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

 

Lecteur 2

Que notre pays mette en place et soutienne une vraie politique familiale efficace et durable.

Ensemble prions: Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

 

Lecteur  3

Que les couples séparés, les femmes et les enfants abandonnés n'aient pas à souffrir des dures conditions de la vie.

Ensemble prions:  Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

 

Lecteur  4

Que notre communauté se montre attentive au malheur de leur prochain et soutienne ceux qui ont besoin d'être aimés.

Ensemble prions:  Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

 

Célébrant 

Seigneur, à l'image de ton amour renforce toi-même les liens qui doivent nous unir. Fais nous connaître la joie d'aimer et d'être aimés. C'est toi qui nous a donné ce grand commandement de l'amour, à ton image qu'il soit accepté et partagé par tous les hommes maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue    Aimons nous les uns les autres.

 

Nous le savons: l'amour est une conquête de tout instant.

A l'image de Dieu, chaque homme a le droit d'aimer et d'être aimé.

Quoi de plus beau qu'un amour grandiose et sincère.

Remercions Dieu de tout coeur pour tous les signes d'amour qu'il nous donne et que nous vivons dans l'église, dans le monde ou dans notre vie de tous les jours.

Mais n'oublions pas nous aussi nous avons le devoir de partager et de propager cet amour révélé par le Christ et que lui-même nous a donné jusqu'à en mourir sur la croix.

Qu'elle belle preuve d'amour et de générosité qu' il nous a donné, merci Seigneur.

 

28ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bonjour et bienvenues à vous tous sœurs et frères dans le Christ venues former une famille autour de Dieu le Père de tous les hommes en ce 28. Dimanche du temps ordinaire. Aucune difficulté ce matin pour entrer par la grande porte dans cette église. Savons-nous ce que nous sommes venues chercher ici ce matin ? La porte nous est toujours ouverte encore faut-il vouloir y entrer. Aujourd'hui chacun a ses raisons, chacun a ses soucis. Un jour une autre porte s'ouvrira à nous, serons-nous en mesure de la franchir ? Préparons nous dès aujourd'hui, il n'est jamais trop tard. Au cours de cette Eucharistie demandons au Père du ciel la grâce de pouvoir comprendre toutes ces paroles et ainsi avoir accès au Royaume éternel.

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Dans la confiance, tournons-nous vers notre Maître et accueillons le don inestimable de sa miséricorde. Oui Seigneur nous aimerions te suivre, mais nos cœurs et nos mains ont du mal à lâcher prise de tout ce qui nous encombre. Nous aimerions être obéissants à tes commandements, mais bien souvent nous oublions l'appel à la vérité. Ton salut est offert à chaque homme, mais notre cœur a du mal à aimer comme tu nous aimes. Pour tout cela prends pitié de nous.

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Frères, prions ensemble l'Esprit de sagesse, pour qu'il nous montre les chemins du Royaume. Par lui confions nos prières au Père.

 

1.Esprit de force, conduis-nous dans l'ordinaire des jours. Nous te présentons nos familles, nos amis, nos collègues de travail, et tout particulièrement ceux qui souffrent ou qui peinent. Puisque tu donnes la vie en abondance, viens fortifier nos pas et soutenir nos chemins. Viens Esprit Saint.

 

2.Esprit de lumière, éclaire la route de ton Eglise. Nous te confions tous ceux qui sont en responsabilité dans l'Eglise universelle et les Eglises locales. Nous te prions pour que d'autres encore entendent l'appel à tout laisser pour te suivre. Puisque tu es source de joie, viens soutenir nos vocations et nos chemins d'humanité. Viens Esprit Saint.

 

3.Esprit d'intelligence, aide-nous à tenir l'espérance dans ce monde qui lutte. Tu connais tous ces lieux où le visage de l'homme est défiguré : les lieux de guerre, de famine, de tensions interreligieuses, de domination et d'esclavage. Puisque tu confies à chacun d'être ouvrier du Royaume, apprends-nous la solidarité de l'Evangile. Viens Esprit Saint.

 

 

Célébrant

Esprit de force et de sagesse. Esprit de consolation et de vérité. Viens éclairer nos cœurs

et le cœur de ce monde qui te cherche. Tu nous fais reconnaître les signes de la vie de Dieu. Ouvre nos cœurs pour que nous puissions te suivre jour après jour. Toi qui es la source de toute vie, pour les siècles des siècles. Amen.

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue 

 

La petite lecture de la lettre aux Hébreux nous a d' écrit ce qu' est la Parole de Dieu. Vous me direz que ce ne sont que des paroles , cela rentre par une oreille et ressort par I'autre. Par notre baptême nous avons accepté de vivre selon cette Parole et un jour nous aurons à en rendre des comptes. Au cours de cette semaine laissons monter nos prières, nos pensées, nos soucis, nos peines et nos joies vers Dieu car pour Dieu tout est possible.

 

 

 

29ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Cordiale bienvenue à vous les missionnaires qui êtes présents ce matin.

En répondant à l'appel du Seigneur, frères et soeurs dans le Christ, nous remplissons déjà en partie notre devoir de missionnaire.

En effet, invités à nous mettre à la suite du Christ, nous sommes rassemblés aujourd'hui pour être au service de Dieu et de nos frères.

Que son esprit nous habite et nous éclaire, et qu'il continue à nous mettre en face de nos responsabilités à l'égard de Dieu et des hommes.

Ne nions pas notre appartenance à l'Eglise universelle et pendant cette eucharistie, prions Dieu notre Père qu'il nous aide à connaître encore plus, et à mieux remplir  notre mission de chrétien, que son Fils nous a confié.

  

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Recueillons nous et demandons humblement pardon car trop souvent dans notre vie nous omettons d'être les serviteurs soucieux qui suivent leur maître.

 

Seigneur Jésus toi le serviteur souffrant, tu nous sauves du péché.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, toi le Fils bien aimé du Père, envoyé pour partager notre condition humaine.

Prends pitié de nous.

 

Seigneur, tu es venu élever les humbles et les pauvres, tu fais de nous des hommes nouveaux.

Prends pitié de nous.

  

Célébrant

Que  Dieu tout puissant  nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.    Amen

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Soeurs et frères! Mettons nous au service de Dieu et mettons de côté nos intérêts personnels. Dans une prière pleine de ferveur adressons avec confiance nos demandes à Dieu, par l'intercession de son Fils bien aimé, envoyé par son Père pour sauver les hommes. 

Lecteur  1.

Il y a 25 ans le 16 octobre 1978 Monseigneur Karol Wojtyla fut élu Pape et le 22 octobre 1978 il fut intronisé sous le nom de Jean Paul II. Remercions Dieu de nous avoir donné un Saint Père si proche des hommes et rendons grâce pour tout le bien que notre Pape n'a cessé d'apporter à la Communauté des chrétiens, ainsi que l'esprit missionnaire qu'il a su nous insufflé. Prions pour que le Seigneur le soutienne dans sa maladie. 

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 Lecteur 2

L'Eglise a la mission d'annoncer l'oeuvre de Dieu à tous les peuples et de rassembler tous les hommes. Prions pour nos évêques, nos prêtres, nos diacres, nos missionnaires, religieux et religieuses, que le Seigneur continue à les guider sur le chemin qui mène vers une Eglise universelle.

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 Lecteur  3

L'Eglise a la mission de soutenir et d'aider les pauvres et les malheureux. Prions pour ceux et celles qui travaillent pour la paix et l'entende entre les peuples, pour ceux qui soutiennent les pauvres et les opprimés, et que les malades et les infirmes trouvent la joie d'être aimés de leur entourage.

Dans ton royaume, souviens toi de nous, Seigneur.

 Lecteur  4

L'Eglise a la mission d'annoncer l'Evangile à tous les hommes. Prions pour que dans nos communautés paroissiales règne l'esprit missionnaire, que nous sachions reconnaître nos responsabilités de baptisés en participant encore plus activement de près ou de loin au développement de l'Eglise.

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 Célébrant 

Dieu, Père de Jésus Christ et Père de tous les hommes, entends et exauce nos prières. Aide nous à être et à rester des chrétiens croyants et fidèles à Dieu et à l' Eglise. Fais que ton Evangile soit proclamé toujours et partout, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue  Envoie tes messagers.

 

Chaque eucharistie doit être et rester pour nous chrétien  un envoi en mission. Il faut partout des missionnaires: dans nos communautés de paroisses, nos paroisses, dans nos familles, sur notre lieu de travail même, dans notre vie de tous les jours.

Car à l'image du Fils de l'homme : il faut servir et pas se laisser servir. Un beau cantique que nous chantons assez souvent " Un grand champ à moissonner, une vigne à vendanger", ces paroles doivent nous interpeller et nous rappeler qu' il faut d'abord semer, entretenir et fructifier avant de vouloir récolter.

Aussi, fortifiés par le pain de vie que nous avons reçu, continuons à chercher la lumière de l'Evangile et comme le Christ nous le demande, répandons cette lumière de  vérité à ceux qui la cherche et en ont besoin et qui sait, peut-être au bout nous récolterons ce que nous avons semé.

 

 

30ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Bonsoir et bienvenues à vous tous pour notre rencontre dominicale en ce 30ème Dimanche du temps ordinaire. Un mois d’octobre qui se termine où nous avons pu admirer les belles couleurs automnales. Oui, quelle chance de pouvoir regarder, observer, admirer avec nos yeux, ce sont eux qui nous donnent les premières impressions, et ce n’est pas pour rien que l’aveugle de l’évangile fait tellement de bruit pour se faire entendre.

Il sait que ce Jésus dont il a entendu parler peut faire quelque chose. Il y croit, il ne l’a jamais vu. « Persévérance et foi » est le message de l’Evangile de ce jour.

« Persévérance » , pour nous-même, et pour convaincre notre entourage de continuer sur la voie que Jésus a  tracé lors de notre baptême.

« Foi » , au Christ, dans  la vie de tous les jours comme dans la vie éternelle, promise à chaque enfant de Dieu. Demandons-en la grâce au cours de cette Eucharistie.

 

Comme Bartimée le mendiant aveugle, disons notre détresse au  Seigneur à la  miséricorde infinie en chantant ensemble Kyrie Eleison, Seigneur prends pitié.

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Dieu est un père pour son peuple. Avec Bartimée, demandons au Seigneur d’ouvrir les yeux de notre cœur.

 

 

Lecteur

1. « Un mendiant aveugle était assis au bord du chemin… »  Pour les personnes qu’un

    handicap tient à l’écart de la société. Ensemble prions.

2. « Beaucoup de gens l’interpellaient pour le faire taire… » Pour les personnes qui sont

    privées de leurs droits ou qui ne sont pas entendues dans leurs détresses. Ensemble prions.

3. Jésus s’arrête et dit: « Appelez-le. » Pour l’Eglise qui a la mission de faire entendre l’appel

    de l’Evangile ou pour celles et ceux qui exercent un service ou un ministère en son nom.

    Ensemble prions.

4. Jésus dit à l‘aveugle: «  Ta foi t‘a sauvé… ». Pour les membres de notre communauté

   chrétienne, afin qu’ils témoignent autour d’eux de la foi qu’ils ont reçue. Ensemble prions.

 

Célébrant :

Dieu notre Père, toi qui prends soin du pauvre et du faible, entends notre prière. A chacun de nous, montre ta tendresse quand nous crions vers toi. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue  Envoie tes messagers.

 

Avant de rentrer dans nos foyers, et avant que se termine ce mois du rosaire ayons une pensée à Marie, mère de Jésus et notre mère à tous. Rendons-lui grâce par ce petit refrain que vous reprendrez tous ensemble. « Réjouis-toi Marie, tout aimée de Dieu, réjouis-toi, mère de Dieu. »

Disons encore une des première prière que nos parents nous ont appris en son honneur.

« Je vous salue Marie, pleine de grâce…. »

 

31ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

Cordiales salutations à vous tous, soeurs et frères dans le Christ, qui êtes rassemblés ici au nom du Seigneur. Regardons avec des yeux de foi et d'amour vers le Seigneur en ce 31° dimanche du temps ordinaire.

Aimer Dieu et aimer son prochain, rien d'autre ne devrait compter pour nous.

Le Christ nous rappelle aujourd'hui le plus grand commandement avec toutes ses conséquences.

Dieu aime son peuple et nous sommes le peuple de Dieu. Accueillons sa grâce et que cette Eucharistie soit pour notre communauté le repas de l'amour, et qui doit nous aider à aimer encore plus nos soeurs et frères comme Dieu nous aime.

                 

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

Le commandement de Dieu est simple : aimer Dieu et son prochain.

Prenons conscience de nos manques d'amour et reconnaissons nous pêcheurs.

 

Seigneur Jésus tu es source d'unité et tu nous as révélé que Dieu est amour.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, tu es le pardon offert. Pour que notre péché ne ferme pas notre coeur.

 Prends pitié de nous.

 

Seigneur, tu es l'alliance nouvelle et éternelle. Pour que rien n'éloigne ou sépare les hommes de Dieu.

Prends pitié de nous.

 

 

Célébrant

Que le Dieu d'amour et de miséricorde nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.    Amen

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Soeurs et frères! Que le grand commandement de l'amour du Seigneur oriente notre coeur vers des intentions universelles. Confions-nous à Dieu de tout notre coeur.

 

Lecteur  1.

- Pour que nous aimions toujours l'Eglise du Christ et qu'elle soit partout un stimulant de foi et de charité. 

Ensemble prions le Seigneur.

 

Lecteur 2

- Que l'amour du Christ écarte toute forme d'oppression et haine dans le monde et que la paix et l'amitié règne entre les peuples.

Ensemble prions le Seigneur.

 

Lecteur  3

- Pensons à ceux qui souffrent, qui sont abandonnés, car l'homme d'aujourd'hui ne pourra surmonter ses épreuves que s'il est aidé et aimé par son prochain.

Ensemble prions le Seigneur.

 

Lecteur  4

- Que le partage du pain de vie soit source de charité fraternelle à l'égard de tous et nous aide à être des membres actifs dans notre communauté oeuvrant pour l'unité.

Ensemble prions le Seigneur.

 

Célébrant 

En t'aimant Seigneur, et en aimant notre prochain nous nous rapprochons de toi.

Garde nous unis à ton Fils et montre nous le chemin de ton royaume, où il ne règne ni haine ni violence, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Amen

 

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue  Le Seigneur nous a aimé.

 

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

C'est le grand témoignage que nous pouvons donner nos hommes, en nous comportant comme des chrétiens responsables.

Jésus est allé jusqu'au sacrifice de la croix. Le pain de vie que nous venons de recevoir est don de Dieu, un signe de son grand amour pour les hommes.

Ouvrons nos coeurs et partageons avec nos soeurs et frères cet amour reçu de Dieu.

"Tu n'es pas loin du royaume de Dieu".

 

 

32ème DIMANCHE ORDINAIRE B

 

FÊTE DE LA DÉDICACE DE LA BASILIQUE DU LATRAN

 

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

 

Oui, comme tous les dimanches, frères et soeurs dans le Christ Dieu nous accueille à sa maison, cordiale bienvenue à vous toutes et tous qui êtes venus ce matin.

L'Eglise fête aujourd'hui l'anniversaire de la Dédicace de la Basilique de Saint Jean de Latran.

Vous allez me dire est ce plus important de fêter une basilique, de vieilles pierres que de fêter le dimanche, même ordinaire?

Non, mais la basilique de Latran doit avoir pour nous chrétiens une très grande importance. Elle est la cathédrale de l'Evêque de Rome, la cathédrale du Pape. Erigée vers 320 elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d'occident.

La fête de son dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre est de constituer pour le peuple de Dieu et de montrer au monde entier le principe et le fondement de son unité et de sa charité.

 

 

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 

L'unité et la charité souvent nous font défaut, d'ou l'urgence d'une réconciliation avec nos frères. Que le Christ purifie notre coeur et enlève de nous la haine,  la violence, le mépris de notre prochain.

 

Seigneur Jésus tu ne peux nous accueillir dans ta maison si nous fermons notre coeur.

Prends pitié de nous.

 

O Christ, aide nous à pardonner les offenses et à vivre comme des frères.

Prends pitié de nous.

 

Seigneur, tu ne peux faire de nous un même corps, si nous n'acceptons pas le partage.

Prends pitié de nous.

 

 

Célébrant

Que le Dieu d'amour et de miséricorde nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.    Amen

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Soeurs et frères! Quels que soient les obstacles qui se dressent sur notre route ou entravent nos chemins, nous croyons que le Christ est vivant dans son Eglise. Que notre prière que nous t'adressons soit animéee de cette foi.

 

Lecteur  1.

- Nous sommes la maison que Dieu construit. Participons plus activement à la vie de l'Eglise et prions pour que les chrétiens se sentent plus responsables.

Seigneur écoute nos prières.

 

Lecteur 2

- L'Esprit de Dieu habite en nous. Manifestons sans cesse sa présence par la charité et prions pour que le monde d'aujourd'hui connaisse la paix et la fraternité.

Seigneur écoute nos prières.

 

Lecteur  3

- Le temple de Dieu est sacré, dit l'apôtre. Respectons la vie de tout homme et prions pour les pauvres, les malheureux, les humbles, les malades, mais prions aussi pour tous ceux qui nous ont déjà quitté et sont dans la maison du Père.

Seigneur écoute nos prières.

 

Lecteur 4

La maison de Dieu c'est Jésus-Christ. Ayons une grande confiance au Christ ressuscité. Prions pour que notre communauté soit une des pierres angulaires de cette Eglise et marche à la suite de son Evangile.

Seigneur écoute nos prières.

 

Célébrant 

A travers tous les siècles, Seigneur, tu poursuis ton oeuvre de salut et tu comptes sur nous pour édifier ta maison. Fais que notre témoignage soit efficace et enrichissant pour nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen

 

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

(après la communion)

 

Jeu d'orgue  Le Seigneur nous a aimé.

 

Nous nous rappelons que le Christ a dit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Notre louange de Dieu doit jaillir de cette foi pascale.

Ne détruisons pas, au contraire soyons des bâtisseurs qui contribue à édifier une Eglise remplie de charité et débordante d'unité où chacun se sente comme chez lui et puisse vivre en paix dans son corps comme dans son âme.

Nous seuls nous pouvons faire que cette Eglise du Christ soit attirante et accueillante, mais n'oublions pas c'est également notre devoir de chrétiens et de baptisés d'ouvrir les bras à nos frères et d'avoir un sourire à leur égard.

 

 

33° DIMANCHE ORDINAIRE B

 

 FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS « B »

 

 

 SALUTATION D'OUVERTURE (Célébrant)

 

 ACCUEIL  (Laïc)

Bonjour à vous toutes et tous frères et soeurs dans le Christ. Avec la fête d'aujourd'hui Christ, Roi de l'univers l'année liturgique B se termine.

Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin dit le Seigneur, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

L'Eucharistie de ce dernier dimanche de l'année liturgique affirme cette vérité fondamentale et est d'autant plus festive, c'est la royauté du Christ sur l'univers.

Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. Écoutons et laissons nous imprégner de la parole de l'Evangile, la parole de Jésus, le Fils bien aimé du Père qui est devenu homme et par sa mort su la croix nous a montré son amour dans l'humilité du serviteur.

Fête également pour notre chorale, dont la quête leur est dédiée aujourd'hui. Merci au directeur, aux organistes, aux choristes, pour leur prestation et leur entrain tout au long de l'année. A ceux et celles qui auraient une âme chantante et priante n'hésitez pas à rejoindre les rangs de la chorale pour animer le jour du Seigneur.

  

PRÉPARATION PÉNITENTIELLE

 Le Christ est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Le monde l'a rejeté, l'a humilié, l'a cloué sur une croix. Demandons lui pardon pour tous nos manques,  nos faiblesses et qu'il continue à nous apporter son amour.

 

Chantons ensemble Kyrie Eleison, Seigneur prends pitié.

  

Célébrant

Que le Dieu d'amour et de miséricorde, dans sa grande grâce, nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.    Amen

 

 

PRIERE UNIVERSELLE

 

Célébrant :

Soeurs et frères! A la fin de cette période liturgique, jetons un regard de foi sur le chemin parcouru tout au long de cette année. Par cette prière universelle, participons à la mission du Christ et continuons à nous mettre au service de sa royauté.

 

Lecteur  1.

- Prions pour que les hommes découvrent dans l'Eglise l'humanité nouvelle qui se construit et du progrès du règne de Dieu parmi les hommes.

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 

Lecteur 2

- Prions pour que les hommes politiques, économiques et sociaux s'inspirent des valeurs de l'Evangile pour que règne dans le monde la paix et une plus grande justice.

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 

Lecteur  3

- Prions pour que les malades, les petits et les pauvres ne soient jamais abandonnés à leur sort que le Christ leur apporte son règne d'espérance, prions aussi pour les membres défunts de notre chorale que le Seigneur les fasse participer à sa royauté.

Dans ton royaume, souviens toi de nous Seigneur.

 

Lecteur 4

- Prions pour que notre communauté chrétienne montre à tous les hommes la présence du Christ et qu'elle répande autou d'elle son règne de grâce et de sainteté.

Dans ton royaume souviens toi de nous Seigneur.

 

Célébrant 

Seigneur tu es venu pour rendre témoignage à la vérité. Etends ton règne dans nos coeurs et fais de nous les témoins de l'avenir que tu prépares à tous les hommes afin de pouvoir participer au festin de ton royaume pour les siècles des siècles.  Amen

 

 

(après la communion)

 

ACTIONS DE GRACE (laïc)

 

Jeu d'orgue  Victoire tu règneras.

 

Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix dit le Seigneur.

Forts de ce que nous avons vécu tout au long de cette année liturgique continuons notre route dans la fidélité au Christ, mort sur la croix pour que nous vivions et ressuscité pour que nous proclamions son royaume éternel sur la terre et dans le ciel.

Dimanche prochain 1er dimanche de l'Avent, une nouvelle étape commencera. A nous de saisir cette nouvelle chance qui nous est offerte pour accueillir le règne de Dieu, un règne qui est justice, amour et paix. Une grâce à vivre tout au long des jours.